Jeune cheval : lui apprendre à se tenir sur le cercle
N°48 Novembre 2013
0 Commentaire(s)

Pour : Apprendre au jeune cheval à se tenir sur le cercle en maintenant la connexion avec la rêne extérieure et à s’incurver autour de la jambe intérieure.
Moment idéal : Dès le début du travail au trot, après avoir installé une bonne cadence, bien régulière et bien active.
Prérequis : Le poulain doit déjà donner un bon début de mise en main, en gardant le contact et sans se fermer exagérément. Son bout du nez doit être devant la verticale et il doit pouvoir effectuer de grands cercles de 20 mètres réguliers, en gardant le contact sur les deux rênes, sans tenter de s’éloigner de la trajectoire.
L’exercice :
Nous allons mettre notre jeune cheval sur un grand cercle au milieu de la piste (E-B) pour éviter qu’il utilise les murs. Lorsqu’il est bien régulier sur le cercle et qu’il ne cherche plus à s’éloigner de la trajectoire de celui-ci, nous allons renforcer légèrement l’action de la jambe intérieure (de petites vibrations voire de petites touches rapides et plus « présentes » mais pas de dureté, éventuellement de petites vibrations de l’éperon si le cheval les connaît déjà). Si nécessaire, nous allons vibrer avec la rêne intérieure.
Dès que nous sentons le cheval se tendre un peu plus sur la rêne extérieure et céder sur la rêne intérieure (idéalement il faut sentir que le cheval donne un tout début de flexion à l’intérieur et « ramollit » son côté intérieur) grâce à l’action de la jambe, nous allons caresser du plat de la main intérieure. Le cheval doit rester dans la même attitude mais la sensation idéale est qu’il allonge légèrement son dos, comme s’il demandait pour s’étendre, très doucement et très délicatement.

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier