Accueil » Culture équestre

Jean-Louis Gouraud, Prix Renaudot du Livre de poche

C’est exceptionnel : un récit équestre a été couronné cette année par le Prix Renaudot du Livre de poche, décerné à Jean-Louis Gouraud pour Le pérégrin émerveillé. Nous avons demandé à Guillaume Henry, lui-même auteur équestre (ayant notamment reçu le Prix Pégase) de nous présenter ce livre qui ne peut laisser indifférent.

Cavalier, globe-trotter, écrivain, éditeur, passionné de chevaux, Jean-Louis Gouraud œuvre depuis des décennies à la « célébration du cheval » (pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages). Il arpente le monde, infatigable galopin, dans une curiosité jamais assouvie pour cet animal qui le fascine. Travailleur au long cours, il est aussi cavalier. « Je souffre d'un phénomène étrange, inexplicable, écrit-il : dès que je vois un cheval, je suis pris d'une furieuse, d'une irrépressible envie : monter dessus - et partir ». 

Jean-Louis Gouraud
© D.R.

C’est ainsi qu’il quitte Paris le 1er mai 1990, avec deux chevaux trotteurs, Robin et Prince de la Meuse, pour rejoindre Moscou. Durant 75 jours, il parcourt 3333 kilomètres, dans une forme de voyage dite à la Turkmène dans lequel il démontre que ce ne sont pas les kilomètres qui fatiguent les chevaux, mais les kilogrammes. Alors que certains montent un cheval et utilisent l’autre comme animal de bat, Jean-Louis Gouraud monte et charge le même cheval. L’autre, est tenu en longe, à ses côtés, mais nu. Chaque jour, il change de monture.

Jean-Louis Gouraud est un grand écrivain, il sait prendre son lecteur par la main, l’emmener « en croupe » et, chemin faisant, partager l’ivresse et les surprises de ses incroyables chevauchées

Quand il parvient sur la Place Rouge à Moscou, il offre ses chevaux, comme il s’y était engagé mais le cœur serré, à Mickaël Gorbatchev. Il reviendra les chercher quelques années plus tard, sous Boris Eltsine ; alors qu’il les découvre à l’abandon dans un haras, cet amoureux des chevaux n’hésitera pas à les « enlever » - comme dans un polar – pour les rapatrier en France, où ils finiront paisiblement leur vie.

Vingt ans après...

Vingt ans après, Jean-Louis Gouraud a refait son voyage, mais en voiture. Tout a changé. Le mur de Berlin est tombé, les deux Allemagnes sont réunifiées, la Pologne fait désormais partie de l’Union européenne, et l’URSS n’existe plus, remplacée par de nombreuses républiques qui ne croient plus au communisme. Et c’est de tout cela dont il nous parle dans son Pérégrin émerveillé : de son voyage, ou plutôt de ses deux voyages entre lesquels une des faces du monde a complètement changé. Nul besoin d’être cavalier ni fin géopoliticien pour savourer son livre : Jean-Louis Gouraud est un grand écrivain, il sait prendre son lecteur par la main, l’emmener « en croupe » et, chemin faisant, l’instruire, le faire rire, l’émouvoir, partager l’ivresse, les surprises ou les déconvenues de ses incroyables chevauchées.

Le prix Renaudot du livre de poche récompense donc tout à la fois un grand auteur et un excellent livre. Si vous ne l’avez pas lu, précipitez-vous en librairie, ou faites-le vous offrir, surtout offrez-le à Noël ! Ne serait-ce que parce qu’il est rare qu’un aussi prestigieux prix couronne un ouvrage où le cheval est aussi présent. Nous, cavaliers, pouvons tous être fiers, et de Jean-Louis Gouraud, et de Robin, et de Prince de la Meuse, qui nous hissent tous, de fait, dans la lumière des grandes aventures.

Le Pérégrin émerveillé : Paris-Moscou et retour(s)
Par Jean-Louis Gouraud
650 pages
Actes Sud Babel
11,70 €.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-12-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire