Accueil » CS Junior

CS Junior : ta rubrique du mois

Que tu pratiques l’équitation ou non, tu aimes les chevaux et les poneys ! Cette rubrique est pour toi. Ce mois-ci, tu trouveras un dossier pour bien alimenter ton poney en hiver, des astuces pour progresser, le conseil équitation du mois, et une race chouchou : le Fjord !

CS Junior

Les coliques et l’alimentation

Les coliques sont une des maladies les plus classiques des chevaux et poneys. En hiver, elles sont fréquentes à cause du froid et de certains changements dans l’alimentation.

Il faut tout faire pour les éviter. Et pour cela, il faut en connaître les principales causes.

Alimentation du cheval
Le cheval est fait pour manger de l’herbe... fraîche ou séchée – comme ici, du foin. © Virgonira - Fotolia.com

Qu’est ce qui peut provoquer des coliques chez mon poney ?

D’abord, les erreurs d’alimentation. Les chevaux (et surtout les poneys !) sont gourmands : s’ils mangent trop, c’est très dangereux pour eux ! Il faut donc respecter les consignes données par le moniteur ou le vétérinaire.

Cela mange quoi, un poney ? Petit rappel !

L’alimentation du poney en club se compose de foin, d’un peu de paille et d’une ration dite « énergétique » (qui apporte de l’énergie).

C’est quoi, la ration énergétique ?

Elle peut être constituée d’aliment « complet » (les fameux « granulés ») ou de céréales (avoine, orge, par exemple). La ration énergétique doit être calculée avec précision.
Donner « en douce » une rasade de granulés supplémentaires à ton poney favori est donc une très mauvaise idée !

Granulés
© L.Bataille

Et si le poney vit au pré ?

Le poney peut également vivre dehors, à plein temps ou dans la journée seulement. L’herbe est alors sa principale nourriture. Toutefois, l’hiver, l’herbe est rare et le poney doit recevoir du foin pour la remplacer.
S’il travaille, le poney recevra également une ration énergétique.

S’il fait froid, il faut légèrement augmenter l’ensemble de la ration alimentaire avec notamment du foin à volonté.

Les autres causes de coliques

Le froid en est une, et l’humidité également. Si ton poney vit en box, et qu’il est tondu il lui faut une bonne couverture et une bonne litière de paille pour qu’il ait le ventre bien au chaud quand il se couche.
S’il a le ventre mouillé après une balade, il faut bien le bouchonner avec de la paille ou une serviette sèche.

Les bouchons de paille

Une autre cause de coliques : les bouchons qui se forment dans l’intestin lorsque le poney mange trop de paille. Si ton poney est vraiment vorace et dévore toute sa litière, il faut remplacer celle-ci par une litière non comestible, la plus connue et la plus simple d’emploi étant la litière en copeaux, vendue en grands sacs.

Les aliments dits « complets » ne doivent pas dispenser de donner du foin au poney !

Attention : le cheval ou poney est un herbivore (animal qui mange de l’herbe). Il est donc fait pour brouter toute la journée – pas pour rester enfermé ! Il doit donc, pour être équilibré et heureux, pouvoir grignoter durant les longues heures qu’il passe au box. S’il n’a plus de paille il doit avoir une très bonne ration de foin.

Le conseil équitation du mois

Ouh là là, il est bien gai !

As-tu remarqué que ton poney est bien gai, ces jours-ci ? C’est normal, le froid sec lui convient bien, et si le soleil brille, il devient tout fou-fou ! Méfie-toi : coups de cul possibles !

  • En balade, reste bien dans le rang, ne cherche pas à doubler (cela ne se fait pas, de toute façon, hein ?)
Monter à cheval l'hiver
Super, monter l’hiver ! Mais sois prudent ! © Gorilla - Fotolia.com
  • Inutile de tenir tes rênes plus courtes à titre « préventif » pour être sûr de contrôler ton poney : si tu tires sur sa bouche, cela lui fait mal, et ce n’est pas comme cela qu’il va se tenir tranquille ! Garde toujours un contact, mais léger, et sois vigilant.
  • La vigilance, c’est d’abord être attentif aux attitudes de ton poney, pour anticiper ses bêtises. Si tu sens qu’il s’agite, n’oublie pas de lui parler (lis nos conseils dans CS Junior du mois dernier).
  • Attention aux glissades : le verglas sur les chemins, mais aussi l’herbe gelée, cela glisse ! Reste aux allures lentes... et renonce à sauter.

Trois astuces pour progresser plus vite

Progresser à poney Progresser à poney Progresser à poney
© Lilufoto, Mariesacha, Gorilla – Fotolia.com
  • Ne regarde pas le sol ! Si tu penches la tête, tu fais le dos rond, et ta position à cheval se dégrade : du coup, le poney n’obéit plus, le coquin ! Regarde loin devant toi, sans pour autant lever le menton. Si tu lèves le menton, c’est mauvais pour tes vertèbres cervicales en cas de choc (faux pas du poney par exemple.).
  • Fais quelques mouvements d’assouplissement avant de monter : essaye de toucher tes pieds sans plier les genoux, étire tes bras vers le haut, tourne tes épaules à droite et à gauche.
  • Dis-toi que tes jambes sont toujours trop en avant : essaye de les reculer, elles seront plus efficaces !

La race chouchou

Le Fjord, une sacrée personnalité !

Ce gros nounours est originaire de Norvège, mais on en élève en France depuis une cinquantaine d’années.
C’est un petit cheval adapté à l’attelage mais aussi à l’équitation de loisirs. Il fait merveille en randonnée, car il passe partout avec calme et s’adapte à toutes les situations. Son seul petit défaut : il a beaucoup de force et se montre parfois un peu têtu !

Le Fjord
Le Fjord... trop beau ! © Defotoberg - Fotolia.com

Son look est totalement craquant ! Sa robe est isabelle (parfois gris souris) et on le reconnaît souvent à sa crinière taillée en brosse. Mais sache que cette forme de crinière n’est pas du tout un caractère de la race : c’est uniquement une coutume de toilettage. Si on ne coupe pas la crinière d’un fjord, elle est longue et retombe de chaque côté de l’encolure.

Le savais-tu ? Le poney Fjord a été utilisé pour créer une autre race, le Henson.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

cheval :
Le 28/12/2013 à 00h01

Bravo pour cette rubrique destinée aux jeunes cavaliers, bien écrite, et qui pour une fois leur épargne les sempiternels stéréotypes de jeunes cavalières et de poneys tout de rose ou de vert pastel vêtus!

Encore un tout petit effort en pensant aussi à illustrer cette rubrique par une photo de garçon de temps en temps et tout sera parfait!

Article publié le 19-12-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire