Accueil » Connaissance du cheval

La place des mâles dans le troupeau : une histoire d’hormones !

Par Sue M. Mc Donnel et Samantha C. Murray, de l’Ecole vétérinaire de l’Université de Penssylvanie, USA.


N°49 Déc/Janv. 2014
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Dis-moi quel est ton taux de testostérone et je te dirai quelle place tu occupes au sein du troupeau ! C’est ce que démontre une étude scientifique américaine réalisée sur des poneys vivant à l’état semi-sauvages, qui laisse penser que le cheval occupant le statut de « célibataire » met prudemment son instinct sexuel en veilleuse !

Les chevaux se reproduisent naturellement au sein d’une unité sociale-type appelée harem, qui comprend un étalon en âge de se reproduire, plusieurs juments ainsi que leur descendance encore sexuellement immature.

Les étalons ne faisant pas partie du harem constituent des cellules sociales relativement stables, que l’on peut appeler le groupe des « célibataires ».
Lorsque dans un harem la place de l’étalon est vacante, un candidat se présente aussitôt pour prendre la place.

Troupeau
L’éthologie est aussi affaire d’hormones ! La cohabitation des générations au sein du troupeau obéissent à des règles qui protègent le groupe et réduisent les risques de conflits. © fotografie4you.eu – Fotolia.com

Nous avons étudié les comportements des mâles « étalons de harem » et celui de mâles « célibataires » en prenant comme modèles des poneys vivant ensemble au pré dans des conditions semi-sauvages.

Les très fortes variations de la concentration en testostérone dues à des conditions « socio-sexuelles » amènent à réfléchir sur la gestion des étalons domestiques

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-12-2013

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés