Accueil » Savoir pratique Dressage

Un nouveau grand sujet : organiser le travail...

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et Professeur de dressage.


N°49 Déc/Janv. 2014
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Pierre Beaupère traite ce mois-ci d’un sujet essentiel : l’organisation du travail. Comme il le fait désormais chaque mois, il éclate ce (vaste sujet) en trois axes distincts – qui toutefois sont liés et se complètent : le cavalier débutant, le jeune cheval, et enfin le cheval avancé. L’enseignement de Pierre est extrêmement structuré : pour éviter de se répéter, il apporte l’info sous ces trois approches différents, qui se suivent et sont indispensables les uns aux autres. Afin d’éviter de se répéter, il nous suggère de nous reporter le cas échéant, aux deux autres articles publiés de ce même thème. En attendant, laissons lui la parole...

Le mot de Pierre

Vaste programme pour 2014 ! J’espère que les cavaliers comprendront que loin de vouloir un moule je veux juste leur éviter d’être perdus tout comme je l’ai été tant de fois. Il est évident que nous devrons nous adapter à chaque cheval mais je suis convaincu que certains points, certaines réactions du cheval, certaines étapes, sont indispensables. Et surtout, permettent de faire en sorte que les portes s’ouvrent tout naturellement les unes après les autres, en évitant au maximum les erreurs qui nous font perdre énormément de temps.

Pierre Beaupère
© Charly Goffinet

J’ai souvent vu des cavaliers vouloir à tout prix avancer dans le travail de leurs chevaux et commencer des exercices pour lesquels les chevaux n’étaient pas prêts. Il en a résulté presque systématiquement des défenses plus ou moins graves, des résistances, beaucoup de remise en question pour le cavalier et d’inconfort pour les chevaux, je serais heureux si les articles de cette série peuvent vous aider à éviter cela.

Je vous souhaite beaucoup de succès équestres pour l’année à venir !

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-12-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire