Accueil » On en parle

Stage avec Jean-Philippe Giacomini

L’écuyer Jean-Philippe Giacomini qui vit aux Etats Unis, donnera les 1er et et 2 mars prochains un stage chez Catherine et Michel Henriquet en région parisienne. Le programme couvrira les techniques particulières développées durant une carrière de 45 ans dédiée à l’équitation classique, à la compétition internationale et la recherche sur le comportement et la biomécanique du cheval.

Jean-Philippe Giacomini a monté en course, en complet et en hippique, puis a travaillé avec Nuno Oliveira et Dom José Athayde pendant plusieurs années quand il vivait au Portugal, avant de partir en Angleterre comme entraîneur au niveau international dans les trois disciplines. Des chevaux qu’il a entraînés ont été champion et vice-champion d’Europe de complet (4 médailles d’or et une d’argent en 5 ans), son cheval de grand Prix de dressage (un lusitanien) a été champion aux gains de concours hippique pour l’Angleterre avec John Whitaker, d’autres ont eu du succès en internationaux de dressage. D’autres sont simplement devenus d’agréables montures, physiquement et émotionnellement confortables dans leur coopération avec des cavaliers amateurs.

Jean-Philippe Giacomini

Depuis 30 ans, Jean-Philippe Giacomini vit aux Etats Unis ou dispense son enseignement. Il se spécialise dans les problèmes de comportement ou de biomécanique chez les chevaux jusqu’au niveau du Grand Prix. Il est également éleveur et a une grande expérience des étalons et des jeunes chevaux. ll a donné des stages dans le monde entier à des cavaliers du niveau amateur au niveau olympique.

Catherine et Michel Henriquet ont invité Jean-Philippe Giacomini à venir dispenser son enseignement chez eux. Le stage, patronné par Cheval Savoir, se déroulera chez Catherine et Michel Henriquet à Autouillet dans les Yvelines les 1 et 2 mars prochains.

On ne présente pas Michel Henriquet, écuyer de renom, et Catherine Henriquet, actuelle Championne de France de dressage en titre et Conseillère technique de Cheval Savoir (qui a d’ailleurs signé de nombreux articles dans notre revue). Ce stage promet donc des échanges de très haut niveau, tout en étant profitable au plus grand nombre car Jean-Philippe Giacomini, tout comme Michel et Catherine, sont très pédagogues et s’intéressent aux cavaliers de tous niveaux. Des leçons particulières pourront d’ailleurs être données avant et après le stage.

Le programme

Le programme comprendra la découverte des techniques mises au point par Jean-Philippe Giacomini durant sa carrière dédiée à l’équitation classique, à la compétition de haut niveau, ainsi qu’à la recherche sur le comportement et la biomécanique). Il a en particulier développé la technique de l’Endotapping™ dont Cheval Savoir a été le premier magazine à parler en France (voir notre numéro 6 de décembre 2010). Cette méthode consiste à tapoter le cheval (et le cavalier) dans des rythmes particuliers qui permettent au cheval, lorsqu’il est dans des conditions de stress, de se relaxer complètement. Jean-Philippe Giacomini estime que l’Endotapping permet aussi d’augmenter l’amplitude et la souplesse des allures d’une façon permanente. L’écuyer montrera le résultat de ses travaux sur la flexion latérale du dos et sa relation avec l’assiette du cavalier, et présentera une approche inédite des problèmes d’équilibre et d’impulsion par la symétrie des antérieurs.

Les notions qui paraissent complexes au premier abord ont en fait des applications simples (en main, à la longe et sous la selle) qui seront démontrées durant le stage et enseignées aux participants, au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir. Tout cela dans le but d’aider les cavaliers d’une façon pratique et immédiate avec les problèmes qu’ils rencontrent dans le travail de leurs chevaux :

  • « Calme, en avant, droit »... et léger : quand et comment ?
  • Relaxation dans des situations stressantes définies
  • Amélioration de la locomotion à toutes les allures (surtout la régularité et l’amplitude du pas, la cadence du trot, mais aussi le déblocage du dos au galop),
  • Symétrie de la position et de la dynamique (régulariser impulsion et équilibre),
  • Amélioration de l’amplitude, activité et symétrie du piaffer/passage pour les chevaux qui sont à ce stade.

L’observation aussi

De nombreuses explications seront données aux auditeurs en fonction du temps disponible entre chaque leçon. Les auditeurs pourront poser des questions à Jean-Philippe Giacomini qui fait toujours un effort particulier pour les inclure dans le processus d’entraînement des chevaux présents. Il est recommandé que les auditeurs assistent aux deux jours afin de voir comment les chevaux progressent.

Stage avec Jean-Philippe Giacomini
Dates : les 1er et 2 mars 2014
Chez Catherine et Michel Henriquet
Les Ecuries de la Panetière
37 Route des Châteaux
78770 Autouillet
Prix : 200 euros pour 2 leçons sur 2 jours et 30 euros pour les auditeurs (1 jour) ou 50 euros pour les 2 jours.

Possibilité de stages privés autour de cette date n’importe où en France.
Pour plus de détails, contacter Jean Philippe Léon
33 (0) 6 28 32 71 82
contact@equitation-passion.com

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-01-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire