Accueil » Un cheval

Pianissima et Bandola : les deux reines

C’est un double portrait que nous vous proposons ce mois-ci. En effet, la jument arabe Pianissima vient d’être sacrée, au Championnat du Monde du cheval arabe, meilleure reproductrice. Cette reine incontestée nous a donné envie de parler aussi d’une autre jument-souveraine, Bandola, surnommée « la reine de Pologne », d’un type bien différent.

Délicieuse Pianissima, toute en finesse, adulée de foules, multi-titrée et tellement représentative de la nouvelle génération des pur-sang arabes de show que l’on dirait « estampillés Qatar ».
Le public du Salon du Cheval, où se déroulait le Championnat du Monde du Cheval arabe 2013, lui fait une ovation.

Pianissima
© www.erwinescher.com

Bandola, née en 1948 Née au Haras National d’Albigowa, en Pologne, grise truitée, toisant 1,49m, compacte tout en étant aérienne, bien armée dans ses dessous, admirablement expressive, réunit l’archétype du cheval arabe polonais issu des lignées prestigieuses de ce pays – notamment la descendance de Negatiw. Bandola régna pendant des années sur le Haras de Janow Podlasky dont elle incarnait l’image et faisait la fierté.

La « reine de Pologne »

Pianissima est née à Janow ; mais son ascendance paternelle est issue de l’élevage qatari : c’est une fille de Gazal Al Shaqab, le plus grand chef de lignée de l’élevage du Qatar. On peut dire en effet que la prestigieuse production de l’élevage Al Shaqab est essentiellement basé aujourd’hui sur la descendance de Gazal, père notamment du célébrissime Marwan Al Shaqab, qui lui même a engendré d’innombrables champions, notamment QR Marc, mais aussi Wadee Al Shaqab, et Fadi Al Shaqab, médaille d’or Champion mâle cette année.

Les deux reines sont apparentées, puisque Pianissima est l’arrière-arrière petite-fille de Bandola !

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-01-2014

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés