Accueil » Livres

Le Louvre à cheval

Un seul livre ce mois-ci : honneur à un ouvrage d’exception, qui nous invite au « savoir-regarder ». Une promenade culturelle et émotionnelle parmi les chefs-d’œuvre du musée du Louvre, avec le cheval pour fil conducteur.

Immense et doré sur tranche, le livre est luxueux. Mais il apporte aussi un enchantement intellectuel.
Revisiter le Louvre. La promenade à laquelle nous sommes invités passe par des œuvres dont le cheval est le thème central, mais aussi par d’autres où sa présence est plus discrète. Au fil de ces pages superbes, toutes les œuvres prennent vie, viennent à nous avec un sens parfois différent, et – pour les plus connues- révèlent un message qui nous avait peut-être échappé.

Le Louvre à cheval

La promenade est conduite par Jean Rochefort, qui s’y connaît pour lire dans le velours d’un regard inquiet, interptéter l’expression d’une oreille inclinée ou deviner l’impatience d’un sabot. Il décode en homme de cheval tout ce qui est murmure d’écurie, ronflement de naseaux ou effluves de crottin. Il apporte la note d’émotion qui nous touche immédiatement, et aussi l’humour et la légèreté qu’il sait si bien manier.
Edwart Vignot, historien de l’art et collectionneur de Géricault, présente et décrypte les œuvres.

Ce double regard nous propose une approche à la fois émotionnelle et savante. Les artistes archi-connus nous apparaissent sous d’autres jours, les œuvres méconnues nous intriguent ou nous enchantent.

Co-édition Louvre Editions et Editions Place des Victoires
220 pages – 40,60€

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 05-02-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire