Claude Cesario : « A partir du moment où le cheval accepte le dialogue, c’est émouvant, j’ai souvent les yeux humides »
Claude Cesario, qui dirige les Ecuries du Mézair, se consacre à l’enseignement de la belle équitation de tradition, et n’hésite pas à se déplacer pour ses élèves à travers la France et la Belgique. Dans ses écurie près de Nîmes, il répond à nos questions avec avec une grande simplicité où perce une grande culture équestre.
Interview
Propos recueillis par Sébastien Pesquerel*
Cheval Savoir : Les Ecuries du Mézair... c’est déjà tout un programme... en tout cas un message très clair : c’est d’équitation classique qu’il s’agit.
Qu’est ce qui vous a poussé vers ce type d’équitation ? Et quel a été votre cheminement ?
Claude Cesario : J'avais 7 ans quand j'ai rencontré un vieux monsieur qui m'a appris les bonnes bases. On nous apportait des entiers difficiles et on devait les rééduquer. On avait pour habitude de débourrer et dresser nos chevaux.
A cet âge-là, je montais des petits chevaux barbes, qui revenaient d’Algérie... Ils étaient tous entiers, pas commodes, mais je dois dire que je devais avoir un certain « feeling» et une bonne dose d’inconscience ; cela se passait très bien !

C.S. Avez-vous eu d’autres maîtres ? Ou bien êtres vous très autodidacte ?
C.C. J’ai aussi eu la chance de travailler avec des anciens écuyers de Saumur et même d’intégrer leur écurie pendant mes vacances. Nous travaillions des chevaux de races différentes et dans les trois disciplines avec toujours une préférence pour l’éducation et la gymnastique. Je lis beaucoup de vieux livres que les Maîtres de l’équitation on laissés derrière eux.
Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier
vivou :
Le 11/02/2014 à 07h07
Voilà un beau respect du cheval.
Ce que je vois assez souvent ne me convient pas.
Je vais afficher certaines de vos phrases dans l'écurie.
Merci.
Viviane
laetitia :
Le 11/02/2014 à 23h02
Merci Viviane ! En affichant les phrases qui vous ont plu, n'oubliez pas de citer Cheval Savoir...et Claude !
La Rédaction