Accueil » On en parle

Jumping de Bordeaux : Bosty qualifié, victoire de Guy Williams

Côté saut d’obstacle, cette édition 2014 du concours de Bordeaux a apporté maintes satisfactions, avec deux victoires de Roger-Yves Bost et sa qualification pour la finale qui aura lieu à Lyon au mois d’avril. Le vainqueur du Grand Prix a été le cavalier britannique Guy Williams, suivi d’une brillante seconde : Pénélope Leprévost.

Le Jumping de Bordeaux, qui fêtait cette année ses 40 ans, a refermé ses portes sur un double succès de fréquentation et sportif avec l’élite mondiale des cavaliers de sauts d’obstacles et la participation de 180 athlètes (toutes disciplines confondues) et la présence de 40 000 spectateurs.

Le concours hébergeait la finale de la Coupe du Monde Longines FEI d’attelage, remportée par le grand favori, l’Australien Boyd Exell (voir notre article à ce sujet et les commentaires de notre Conseiller technique Patrick Rebulard dans une vidéo exclusive).

Finale aussi de la Coupe du Monde Longines/FEI de voltige, qui consacre Nicolas Andréani pour la France (voir notre article et l’interview exclusive accordée à CS par Nicolas Andréani entre les deux manches).

Le CSO était évidemment très attendu, car même s’il ne s’agissait pas d’une finale, cette étape de la Coupe du Monde Longines/FEI était essentielle pour certains cavaliers français encore « en ballotage » pour leur sélection. Roger-Yves Bost est désormais assuré d’aller à Lyon, en gagnant les points qui lui manquaient. En effet, après avoir gagné une épreuve de vitesse à 1,45m, il se classe deuxième après Marcus Ehning dans l’épreuve du samedi soir, tout en admettant qu’il aurait sans doute pu se battre davantage : « "J'ai été un peu prudent. Il fallait des points pour la finale de Lyon". Une tactique gagnante puisque sa qualification lui est aujourd’hui acquise.

Le lendemain, ses points en poche, Bosty s’est autorisé à prendre davantage de risques et a remporté avec Castle Forbes Vivaldo, le Prix Casino Théatre Barrière Bordeaux, une grosse épreuve à difficultés progressives.

Roger-Yves Bost avec Castle Forbes Vivaldo
Roger-Yves Bost avec Castle Forbes Vivaldo revenant de leur parcours gagnant. © L.Vargas/SPPProd

« Vivaldo avait déjà gagné ici l’année dernière » explique Bosty. « Je crois qu’il n’a jamais perdu une épreuve à difficultés progressives de sa vie ! J’ai de la chance. Sur une telle épreuve à 1,50m, il a un peu de marge car il est également performant à 1,60m, ce qui me permet de prendre quelques risques ce qui était nécessaire aujourd’hui pour gagner ».
Il avait plus que de la marge puisque Bosty battait le cavalier suisse Pius Schwizer de plus de deux secondes et demi !

Le Grand Prix Land Rover

C’est pourquoi, pour l’épreuve finale du concours, le Grand Prix Land Rover à 1,60m, notre cavalier a préféré ne pas prendre le départ avec Myrtille, qu’il souhaite ménager au maximum pour l’échéance de Lyon.

Ce Grand Prix a été remporté par le cavalier britannique Guy Williams, à l’issue d’un barrage serré ou Pénélope Leprévost avec Nice Stephanie s’était fort bien défendue, au point de battre Ludger Beerbaum, le « boss » de l’équipe allemande. Mais ce sera Guy Williams, qui, avec Zaire, remportera la palme. Pénélope est seconde, Beerbaum avec Chaman est troisième. A la quatrième place pointe Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise HDC.

Guy Williams et Zaire
Guy Williams et Zaire au Jumping de Bordeaux 2014. © F.Chéhu/Jumping de Bordeaux

Deux autres français sont classés : Philippe Rozier est huitième, Simon Delestre onzième.
Guy Williams avait parfaitement géré la montée en puissance de son cheval au cours de ces journées bordelaises : « Zaire a fait une bonne semaine » explique son cavalier, « c’est un cheval qui reste froid et il a gagné en assurance. Il est très très respectueux et quand il saute dans une épreuve plus petite (il avait gagné la veille de Prix Foire Internationale de Bordeaux, ndlr), il prend confiance et devient plus performant sur une épreuve plus grosse comme aujourd’hui où il a été très bon ».

0 commentaire(s) »
Article publié le 26-02-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire