Accueil » Le monde du cheval

Le Global Champions Tour : après la finale à Doha, bientôt Shanghai et Paris...

Rien ne semble plus arrêter la montée en puissance du Longines Global Champions Tour, le plus prestigieux des circuits de saut d’obstacle. Après une finale hautement symbolique en novembre dernier dans la capitale du Qatar, les organisateurs viennent de dévoiler pour 2014 un calendrier qui laisse rêveur, dans lequel Shanghai et Paris seront cette fois de la partie...

La finale 2013 du Longines Global Tour Champions a eu lieu le 24 novembre dans les pharaoniques installations de l’élevage de pur-sang arabes Al Shaqab à Doha (Qatar). Fahad Saad Al Qahtani, Directeur d’Al Shaqab déclarait : « Nous avons beaucoup de chance de posséder ces installations pour présenter notre travail. Le Global Champions Tour est l'un des événements les plus prestigieux dans le monde, et le fait que la finale ait lieu ici est un plus ».

Longines Global Tour Champions 2014

Jan Tops, le Président du Longines Global Champions Tour, avait souligné la croissance de l’équitation de saut d'obstacles dans le monde et en particulier au Moyen-Orient : « Nous arrivons à la finale et il y a encore neuf cavaliers qui peuvent gagner ! Ici, c'est un véritable village du cheval et nous ne pouvions rêver mieux pour cette finale ».

Ludger Beerbaum avait déclaré qu'il était impossible de prédire qui gagnerait cette finale, le niveau de concurrence étant exceptionnellement élevé.

C’est le jeune cavalier britannique Scott Brash, déjà détenteur d’une médaille d’or olympique et de deux médailles en Championnat d’Europe, qui s’est adjugé le Grand Prix, qui en fait le gagnant de l’ensemble du GCT 2013. Une victoire remportée le jour même de son 28eme anniversaire.

Scott Brash
Le jeune cavalier britannique Scott Brash : joyeux anniversaire !
© S.Grasso/Longines Global Champions Tour

Après lui viennent trois monstres sacrés de l’équipe allemande : Ludger Beerbaum, le « boss » en personne, se classe second avec Hello Sanctos après trois sans faute. Marcus Ehning avec Pot Blue, fait une faute au barrage mais se classe troisième. Quant à Christian Ahlmann, il est quatrième avec Aragon. Le cavalier belge Constant van Paesschen est cinquième.

« J'aime quand il y a un peu de pression », dit Scott Brash. « Je pense que j'ai besoin de ce petit supplément d’adrénaline pour me concentrer, alors que Je suis quelqu’un d’assez décontracté dans la vie... »

Scott Brash est ainsi est le plus jeune cavalier à avoir remporté la finale de ce prestigieux circuit.
On se souvient que le circuit 2012 avait été gagné par Edwina Tops-Alexander, à l’issue d’une lutte serrée avec le cavalier suédois Rolf-Göran Bengtsson.

La France sera cette année le seul pays à recevoir trois étapes du GCT 

Le Global Champions Tour a débuté en 2006... et semble augmenter chaque année son prestige.
L’an dernier, des étapes de prestige telles que Londres et Madrid étaient venues s’ajouter aux destinations habituelles, parmi lesquelles Chantilly, Monaco et bien sûr Walkenswaard, dans les écuries mêmes de Jan Tops. Cette année, le GCT a décidé de conquérir... Shanghai, suivant en cela l’irrésistible poussée des sports équestres en Chine. Nouveauté également, l’étape à Paris, qui se déroulera au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, et ne nous privera pas pour autant de la traditionnelle étape à Chantilly. Prestige oblige... la France est ainsi le seul pays à recevoir, avec Cannes, trois étapes du GCT !

La saison débutera à Anvers, en Belgique, du jeudi 24 au dimanche 27 avril. En tant que première étape de ce circuit international, le Jumping d’Anvers devient ainsi le premier concours en extérieur cinq étoiles de Belgique. Ce seront ensuite Madrid, Hambourg, Shanghai, Cannes, Monte Carlo, Estoril, Chantilly, Walkenswaard, Londres, Lausanne et Vienne. La finale aura lieu, cette année encore, à Doha.

Résultats de l’ensemble du Longines Global Champions Tour 2013

  1. Scott Brash – 203.00
  2. Christian Ahlmann – 194.00
  3. Laura Kraut – 187.00
  4. Doda de Miranda – 185.00
  5. Edwina Tops- Alexander – 181.00
  6. Ludger Beerbaum – 180.00
  7. Luciana Diniz – 178.00
  8. Rolf-Göran Bengtsson – 177.00
  9. Harrie Smolders – 170.00
  10. Nick Skelton – 165.00

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 27-02-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire