Accueil » Elevage du cheval

Elevage : un outil pour connaître le coefficient de consanguinité

Le choix d’un étalon idéalement complémentaire pour chaque jument... c’est la base de la réussite et c’est là que s’exprime le talent et le flair de l’éleveur. Un outil internet permet désormais de faire une simulation du taux de consanguinité la consanguinité d’un produit à naître, afin d’optimiser encore mieux le choix des accouplements.

Le choix d’un étalon, c’est maintenant. Les premières saillies doivent avoir lieu dès février, parfois même avant. Il faut donc réfléchir au choix optimal d’un étalon.
Le principe est simple : lorsqu’il choisit un étalon pour sa ou ses juments, l’éleveur a le choix entre divers reproducteurs. Afin d’affiner sa sélection, il pourra désormais prendre en compte la consanguinité, et simuler cette dernière sur le produit issu de chacun des croisements qu’il envisage. Son choix pourra alors se porter sur le croisement qui lui permet de limiter la consanguinité du futur produit, limitant ainsi que les risques liés à son augmentation.

Elevage
Un étalon magnifique et performant n'est pas forcément celui qui conviendra le mieux à votre jument, étant donné certains paramètres liés notamment au risque de consanguinité chez le produit à naître. © Fotolia

La France a la chance d’avoir su préserver la gestion de 27 races équines (8 races de chevaux de sang, 3 de poneys, 9 de trait et 7 races d’ânes) et orienter la sélection de lignées typiquement françaises tant côté courses avec l’AQPS que sport avec l’Arabe d’endurance.

En quelques décennies, le nombre de races a fortement diminué et la variabilité génétique des élevages français est mise à mal par un contexte économique qui laisse peu de place à l’originalité

Cette originalité génétique est une réelle richesse qu’il est important de...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 05-03-2014

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés