Accueil » Livres

Deux auteurs de Cheval Savoir au Salon du Livre de Paris

Amélie Tsaag Valren et Brittia Guiriec sont bien connues de nos lecteurs, puisqu’elles signent régulièrement des études dans Cheval Savoir. Elles seront toutes deux présentes au Salon du livre de Paris, sur le stand de la Bretagne. C’est l’occasion de vous parler de leurs deux derniers ouvrages...

Amélie Tsaag Valren et le Bestiaire fantastique

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter Amélie Tsaag Valren et son premier ouvrage, le Bestiaire fantastique. De larges extraits, équestres bien sûr, ont été publiés en avant-première dans le numéro de CS de mars 2013. En décembre de l’an dernier, son conte de Noël inédit, « Gwendine et le maître-Jean », s’inspire des légendes de la Bretagne. Une région dont elle est tombée amoureuse en 2010, avant de franchir le pas en novembre de l’an dernier et de s’y installer, dans la cité médiévale millénaire de Josselin.

Bestiaire fantastique

Spécialisée dans le domaine du légendaire et du culturel équestre, Amélie Tsaag Valren se rend régulièrement dans des salons et des festivals spécialisés (Rencontres de l’imaginaire de Brocéliande, Salon fantastique, Salon du livre médiéval de Châteaugiron, Printemps des Légendes de Monthermé). Elle sera présente au Salon du Livre de Paris sur le stand de son éditeur, Terre de Brume, partie Bretagne. Une belle occasion de rencontrer cet auteur spécialiste des légendes équestres et de la symbolique (nous lui devons notamment une vaste étude sur la symbolique du cheval noir, les origines du mythe de Pégase, les films Crin-Blanc, L’Etalon noir et Le Cheval venu de la mer, entre autres).

Chroniqueuse littéraire pendant quelques années, Amélie suit désormais des cours d’expression théâtrale pour mettre en scène les textes qu’elle écrit. Elle publie également sur le site littéraire généraliste ActuaLitté. Ne manquez pas la venue de cette jeune fille très abordable, au sourire aussi intarissable que ses connaissances équestres.

Brittia Guiriec et Selen, l’étalon blanc

Comme son patronyme ne saurait le cacher, Brittia est bretonne, îlienne et fière de porter les couleurs de sa région. Comme Amélie, elle sera présente sur le stand Bretagne avec son premier ouvrage, Selen l’étalon blanc. Ce roman équestre en édition participative a vu le jour grâce à la mobilisation de 43 internautes sur la plate-forme de financement My Major Company.

Jamais présenté à des éditeurs traditionnels, Selen l’étalon blanc est paru le 19 décembre 2013 sous le label éditorial indépendant «FENUA», créé par Brittia Guiriec. Une aventure inédite d’édition 2.0 dans le domaine équestre, puisque c’est le premier roman équestre publié de cette manière en France. « Un auteur pour la jeunesse est un écrivain à part entière », affirme Brittia Guiriec, qui écrit aussi pour les adultes dans des genres très variés. « Les jeunes lecteurs sont connaisseurs et exigeants, d’autant qu’ils sont souvent confrontés à des lectures scolaires obligatoires en décalage avec leur univers. Ils sont difficiles à convaincre, mais il suffit parfois d’un livre ‘‘plaisir’’ pour leur donner le goût de lire... Je serais ravie si je peux y contribuer. »

Selen l’étalon blanc

Brittia étant ingénieur agronome spécialisée dans l’alimentation du cheval, elle a publié dans CS un article très fouillé sur l’optimisation des pâtures l’an dernier.

Brittia Guiriec participe aussi à l’Académie Balzac, le premier défi littéraire en direct : 20 auteurs réunis pendant 20 jours, sous le regard des caméras, pour écrire un livre en commun. « Je dis souvent que l’aventure éditoriale est plus belle quand elle est collective […] L’écriture est une activité solitaire par nature, c’est enthousiasmant de former une équipe quand vient l’heure de publier un livre ! ». Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er février sur le site de l’Académie Balzac, et Brittia compte sur la mobilisation des internautes pour passer le cap du casting : seuls leurs votes massifs lui ouvriront les portes du Château de Brillac et lui permettront de prendre part à cette grande première littéraire.

Votes : http://www.academiebalzac.fr/_selen_.html
Les dates et horaires des dédicaces d’auteurs équestres au Salon du Livre : c’est ici

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-03-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire