Accueil » Le monde du cheval

Longines Global Champions Tour : le Paris Eiffel Jumping présenté par Gucci

C’est chose faite : le Longines Global Champions Tour fera cette année étape à Paris, dans le lieu le plus symbolique de la capitale : c’est en effet au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, que se déroulera du 4 au 6 juillet le Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci...

Prouvant une fois de plus sa capacité à se renouveler, le Longines Global Champions Tour s’est lancé pour cette année à la conquête de l’Asie (avec une étape à Shangaï) et aussi à celle... de Paris !

Un CSI 5*, se déroulant sur l’esplanade même du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel : le symbole est fort ! Et le lieu s’inscrit dans une continuité puisque naguère, des concours se tenaient régulièrement au Champ de Mars, tout près de l’Ecole Militaire qui avait donné au quartier une si forte identité équestre que tous les bottiers étaient installés dans les rues avoisinantes...

Affiche
De toute beauté et d’une vraie modernité, l’affiche de l’événement, dessinée par Robert Comba, est résolument onirique et dynamique.

C’est donc une renaissance, que l’on doit à l’initiative de Jan Tops, Président du LGCT, et à Virginie Coupérie-Eiffel, Présidente de l’événement parisien. Descendante directe de Gustave Eiffel et elle-même cavalière de haut niveau (Championne de France en 2005) elle est très investie dans l’organisation d’événements équestres puisqu’elle est également ambassadrice des Gucci Paris Masters.

Tous les Parisiens et les touristes pourront venir assister gratuitement aux différentes épreuves de ce concours 5*

« Je rêvais de mettre au centre de Paris un jumping avec les meilleurs cavaliers du monde », a confié Virginie Coupérie-Eiffel, « mais aussi de rendre accessible le monde du cheval à tous. Tous les Parisiens et les touristes pourront donc venir assister gratuitement aux différentes épreuves du week-end. Je souhaitais vraiment mettre en lumière les sports équestres ainsi que les valeurs qu'ils portent comme notamment l'excellence et l'élégance ».

Le Paris Eiffel jumping est d’ailleurs présenté par Gucci, qui compte parmi les principaux partenaires avec Longines, la Marie de Paris et la Fédération Equestre du Qatar qui sponsorisera une épreuve.

Un événement déjà très médiatisé

Constituant le septième étape du Longines Global Champions Tour, l’événement se déroulera les 4, 5 et 6 juillet, et réunira les 40 meilleurs cavaliers du monde. Mais aussi des amateurs, dont certains ont tenu à être présents lors de la conférence de presse de lancement qui s’est tenue à la Mairie de Paris : Guillaume Canet (qui a incarné Pierre Durand dans le film “Jappeloup”), exprimant sa volonté de renouer avec la compétition équestre, quitte à lever un peu le pied dans sa carrière cinématographique, et Charlotte Casiraghi, élégante jeune maman qui reprendra peut-être la compétition à cette occasion. Etaient présents aussi, côté cavaliers, Edwina Tops-Alexander (qui on s’en souvient, a remporté le Global Champions Tour en 2011 et 2012), Pénélope Leprévost, et le champion d’Europe en titre, Roger-Yves Bost, auquel le Champ de Mars rappellera des souvenirs puisque c’est là que s’était déroulé, en 1991, le concours dans lequel Jappeloup avait fait ses adieux à la compétition – et où Bosty, tout jeune, avait gagné le Grand Prix du Champ de Mars, battant Michael Whitaker et Milton !

Conférence
De gauche à droite : Lavinia Mancinelli, Directrice du Marketing et de la Communication de Gucci EMEAI, Juan-Carlos Capelli, Vice-président et Directeur Marketing International de Longines,Virginie Coupérie-Eiffel, Présidente du Paris Eiffel Jumping, Charlotte Casiraghi, Jan Tops, Président-fondateur du Longines Global Champions Tour Guillaume Canet, le Chef Alain Ducasse,Jean Rochefort, Edwina Tops-Alexander, Roger-Yves Bost, et l’acteur Charles Berling. © R&B Presse

Ce CSI 5* sera à la fois très cosmopolite et très parisien. Mais le public ne sera pas oublié : un « Village », espace chaleureux de découverte, proposera des animations dévoilant toutes les facettes de la « filière » équestre – de l’artisanat traditionnel aux expressions artistiques autour du cheval.

L’événement comportera aussi des représentations de la Garde républicaine, et un spectacle de Jean-François Pignon, qui présentera ses célèbres numéros de « chevaux en liberté ».

Jean Rochefort
Jean Rochefort (ici entouré de Guillaume Canet,Virginie Coupérie-Eiffel et Roger-Yves Bost) soutient l’événement parisien et souhaite qu’une chaîne nationale de télévision le retransmette. © R&B Presse

De son côté, Jan Tops a souligné: “Le Longines Global Champions Tour fait étape dans quatorze grandes villes du monde, et il manquait Paris ! C’est désormais chose faite. Le cadre est fantastique. C'est important que le public puisse découvrir notre sport dans les meilleures conditions possibles. Nous voulons également retransmettre la compétition sur Eurosport, Equidia ou encore Al Jazeera afin d'offrir un maximum de visibilité".

Jean Rochefort, invité d’honneur à la conférence de presse, souhaite pour sa part “qu’une chaîne de télévision nationale, par exemple France 2, couvre aussi l’événement”. Un combat dans lequel Cheval Savoir le soutiendra pleinement !

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 11-04-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire