Accueil » Editos

Myopathie atypique : un témoignage

Laetitia Bataille

A la suite du post que nous avions mis sur la page Facebook officielle de Cheval Savoir, renvoyant à notre dernier article sur la recrudescence des cas de myopathie atypique au printemps, nous avons reçu un témoignage et une demande, dont nous vous retransmettons le contenu mot pour mot.

« Samedi le vétérinaire de Bavay (59570) appelé pour un cheval ayant tous les symptômes {de la myopathie atypique} Diagnostic : "un problème musculaire" ... (piqûre).
Prise de sang effectuée ensuite suite à mon conseil : MAE : jument morte (59144 Gommegnies).
Comment est-ce possible ? chevalsavoir.com, pouvez vous créer une affiche mettant en garde contre ce fléau, que nous pourrions diffuser un peu partout ? 
»

Ce triste témoignage nous a doublement interpellés : le danger présenté par cette maladie est sans doute encore sous-estimé ; c’est pourquoi nous tirons régulièrement dans nos pages la sonnette d’alarme, comme dans l’article que nous avons publié tout récemment, soulignant la recrudescence des cas au printemps, à la suite de l’ingestion possible de pousses d’érable.

En deuxième lieu, la demande de cette lectrice nous rappelle à notre vocation première : Cheval Savoir est certes un magazine équestre généraliste, qui traite de tous les sujets, se veut récréatif autant qu’utile, didactique autant qu’esthétique. Mais il est avant tout le premier magazine en ligne de protection du cheval, avec une implication très forte et permanente dans tous les domaines ayant trait au bien-être animal, à la défense du cheval contre tous les abus. Tous les mois, plusieurs articles sont consacrés à ce sujet. Ce numéro 52 n’échappe pas à la règle, avec entre autres, un dossier sur le thème « assurer son cheval, c’est aussi une manière de le protéger » Cela vous intrigue ? Lisez...

Conscients plus que jamais de notre engagement, nous avons donc entendu la suggestion de cette lectrice, exprimée sur Facebook, de réaliser une campagne de sensibilisation via une affiche. Nous avons déjà chargé notre service de maquette de la réaliser dès que possible. Elle sera mise en ligne, et pourra être largement diffusée, à vos contacts, votre club, votre écurie de propriétaires. Partagez vous aussi sur Facebook, ce formidable moyen de faire passer des messages – en l’occurrence les bons...Parlez-en autour de vous. De notre côté, nous relaierons régulièrement tous les infos, car nous sommes en contact permanent avec les scientifiques qui se penchent sur cette maladie. Ne perdons pas courage.

Photo de couverture : © Nadine Haase - Fotolia.com

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

isabelle [invité] :
Le 05/05/2014 à 21h47

merci à vous .

Article publié le 18-04-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire