Accueil » Portfolio

Steve McCurry : des chevaux et des hommes...

Doit-on présenter Steve McCurry ? Photographe de renommée mondiale, dont les œuvres figurent dans les plus grands musées, cet infatigable globe-trotter a immortalisé depuis 30 ans les habitants des régions les plus reculées, dans leur vie quotidienne où le cheval, parfois tient une place. Ce sont ces images sur le thème « Chevaux et Humains » que nous avons la fierté de vous offrir aujourd’hui dans ce Portfolio d’exception.

Né dans un faubourg de Philadelphie, Steve McCurry a étudié la photographie à l'Université de Pensylvannie, avant de travailler pour un journal local.

Steve McCurry
Steve McCurry, un globe trotter au regard aiguisé, montre les hommes et leurs infatigables compagnons de labeur, les chevaux. © Bruno Barbey

Après plusieurs années en free-lance, il fait son premier voyage en Inde –le premier d’une longue série- avec pour tout bagage un baluchon de vêtements et un stock de pellicules.
Après plusieurs mois de voyage, il se retrouve à la frontière du Pakistan, où il rencontre un groupe de réfugiés venant d’Afghanistan, qui lui permettent de s’infiltrer dans leur pays, au moment où les journalistes occidentaux y étaient interdits. Steve McCurry donnera au monde les toues premières images du conflit.

Steve McCurry est universellement reconnu comme l’un des plus grands photographes de notre époque, dont les tirages figurent dans de prestigieuses collections

Depuis lors, Steve McCurry a continué à créer d’étonnantes images, sillonnant les six continents et d'innombrables pays. Son travail s’est fait le porte-parole des conflits, des cultures en voie de disparition, des traditions, mais aussi du visage actuel de ces pays... C’est toujours l’être humain qui est au centre du message, et parfois, comme sur les clichés que nous vous présentons, le cheval, compagnon de tous les jours, est là aussi et revêt une importance particulière.

Steve McCurry est aujourd’hui universellement reconnu comme l’un des plus grands photographes de notre époque, et a reçu les plus prestigieuses récompenses dans ce domaine, entre autres la médaille d’Or Robert Capa, le National Press Photographers Award, et est le seul à avoir reçu quatre fois le premier prix dans le concours photographique du World Press Award. En France, il a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées (dont l’exceptionnelle collection d’Elton John) ainsi que dans les plus grand musées du monde, comme ceux de Philadelphie, Houston, Tokyo, l’International Center of Photography de New York, sans oublier le Musée Moderne de Paris.

Attelage traversant les fumées matinales
Attelage traversant dans la poussière. © Steve McCurry

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 18-04-2014

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés