Accueil » Interviews

Laetitia du Couëdic : une junior qui a les pieds sur terre

C’est à une cavalière junior à qui nous avons souhaité donner la parole ce mois-ci : Laetitia du Couëdic, dix-sept ans, a été Championne d’Europe Junior par équipe en 2013, et a déjà un beau palmarès à son actif. Cette championne encore écolière, qui s’entraîne avec Kevin Staut, nous apporte une bouffée de fraîcheur, tout en tenant un discours équestre déjà très professionnel.

Du dynamisme, elle en a à revendre. Mais il semble que cette toute jeune fille, douce et volontaire à la fois, ait aussi déjà beaucoup de maturité : devenir cavalière professionnelle, ce n’est pas un rêve vague, c’est un vrai projet de vie, qu’elle étaye par un travail assidu en équitation, tout en envisageant de mener en parallèle des études de commerce et de management, « qui peuvent servir dans ce métier ».

Malgré un nom très breton (son père est français) Laetitia du Couëdic est Suisse et monte en international pour la Suisse.

Laetitia du Couëdic avec Elisa
Laetitia du Couëdic avec Elisa, Swiss Championships 2013, Lugano. © D.R.

Championne d’Europe par équipe en 2013 à Vejer de la Frontera en Espagne, victorieuse du Grand Prix à Chevenez en Suisse, elle a même reçu une wild card – toujours très convoitée - l’autorisant à participer en décembre dernier au CHI de Genève, réputé le plus grand concours du monde.

La saison s’est complétée par une médaille d’or individuelle aux championnats de Suisse Junior à Lugano en septembre, puis une quatrième place à la finale de la Coupe d’Europe U25 à Salzbourg.

Laetitia est également Ambassadrice de l’association JustWorld International, et a tout récemment été choisie par Hermès Sellier pour faire partie des cavaliers « maison » qui représentent la marque, aux côtés de champions prestigieux comme Simon Delestre, Pilar Lucrezia Cordon et Dan Wilson.

Elle répond avec simplicité et bonne humeur aux questions de Cheval Savoir.

INTERVIEW

Propos recueillis par Laetitia Bataille

Cheval Savoir : Laetitia, vous êtes née est le 6 juin 1996... vous avez donc 17 ans. Expliquez-nous votre « cursus » équestre...

Laetitia du Couëdic : ma mère a toujours monté à cheval, c’est une cavalière de complet. Dès que j’ai eu six ou sept ans, j’ai commencé un peu à monter. J’ai eu très vite un poney... C’était un poney Français de Selle, trop grand, et qui avait trop de force pour moi ! A neuf ans, je faisais des petits concours, j’étais souvent éliminée ! A onze ans, j’ai été « licenciée » ce qui en Suisse correspond...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-05-2014

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés