Accueil » Le monde du cheval

La décharge de Nonant-le-Pin fermée...

Après plusieurs mois de siège et de manifestations, les défenseurs du site de Nonant-le- Pin, à deux pas du « Versailles du cheval » ont obtenu gain de cause : la Justice a rejeté le projet de déchetterie industrielle. Mais la lutte semble perdue pour la forêt de Brocéliande...

Voilà un peu plus d'un an, Cheval Savoir avait suivi deux projets de création de décharges très contestés par les acteurs du monde du cheval, et y avait même consacré un édito.

L’un des projets est situé près de la célèbre forêt de Paimpont-Brocéliande, et l'autre à Nonant-le-Pin, à deux foulées de galop du célèbre Haras du Pin et de ses terres d’élevage.
L’issue de ces deux affaires ne semblait pas évidente.

L'avancement des travaux à Nonant laissait craindre une défaite des opposants au groupe GDE, rien ne semblait gagné. La "méga-décharge" ouverte deux jours en octobre dernier, puis bloquée à partir du 24, vient d'être fermée sur décision du tribunal correctionnel d'Argentan.

Le Haras du Pin
Le Haras du Pin, construit par Mansart, est environné d’un domaine où se dérouleront les épreuves de complet des prochains JEM Alltech/FEI, et de terres d’élevage. L’enfouissement de pneus pouvait contaminer les eaux à l’arsenic. © L.Bataille

Le Groupe GDE pratiquait l'enfouissement de pneumatiques sans avoir l'agrément adéquat. Seuls les enfouissements de déchets non-toxiques lui étaient autorisés. Malgré ses avocats et les six heures d'audience, la société a dû s'incliner.
Les élus EELV et Debout la République ont immédiatement salué cette "victoire du pot de terre contre le pot de fer". 

Les éleveurs de chevaux ont gagné face aux deux millions de tonnes d'immondices qui les menaçaient, mais il reste à craindre que cette victoire ne soit que temporaire. GDE a l'intention de faire appel de la décision, le site étant fonctionnel et prévu pour durer 17 ans.

Rien n’est gagné pour Brocéliande

La cause de Brocéliande, au contraire, paraissait défendue avec une grande efficacité, les travaux de la décharge de Gaël n'ayant pas encore commencé l'an passé.

Considérée comme une menace sérieuse pour la santé des riverains et la qualité des eaux, l’ancienne décharge datant de 1977 devait être réhabilitée, la nouvelle décharge devant s’étendre sur 12 hectares. Le projet était combattu par l'association de sauvegarde de Brocéliande.

Mais cette association a subi un grave revers, dissoute d'autorité fin 2013 après une malheureuse déclaration. Son action qui remonte à une dizaine d'années s'en retrouve réduite à néant, de même que la pétition qui comptait 40 000 signatures. 

En février dernier, nos confrères du site d’information 7Seizh constatent que les travaux ont repris « et sont menés tambour battant depuis quelques semaines ».
Dans ce merveilleux lieu de randonnée en centre-Bretagne, il est désormais impossible de se promener à cheval à cause des odeurs et surtout du passage incessant des camions.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

nathalie [invité] :
Le 23/05/2014 à 10h56

opposante GDE à Nonant, qui peut on contacter pour avoir plus de renseignement concernant cette décharge. Merci

aec [invité] :
Le 24/05/2014 à 14h00

LUTTE NATIONALE ET EUROPEENE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
Merci de laisser un message de soutien sur :
http://stop-hippophagie.forumactif.org

>

Article publié le 21-05-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire