Accueil » Tribune Cheval Savoir

Plaidoyer pour le cheval polyvalent

Par Jean-Philippe Giacomini


N°53 Mai 2014
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Jean-Philippe Giacomini est un écuyer et un éleveur qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il s’exprime aujourd’hui à la « Tribune » de Cheval Savoir, sur un sujet d’intérêt général, dans un plaidoyer où perce son affection pour les chevaux lusitaniens et le respect des principes classiques de l’homme de cheval. Rafraîchissant !

De nombreux chevaux sont confrontés, au cours de leur vie à différentes formes d’abus –souvent bien involontaires –principalement par ignorance.
L’amélioration générale du niveau des connaissances équestres pourrait améliorer le sort de nombreux chevaux. Mais quel programme ambitieux –et sans fin- que le progrès équestre !

Une autre solution serait d’élever des chevaux avec un bon mental, une bonne conformation et toutes les capacités génétiques nécessaires au travail qui leur sera demandé.

Jean-Philippe Giacomini
Jean-Philippe Giacomini un écuyer classique et un éleveur de bon sens... © Coll. J.-P. Giacomini

Le dressage de n’importe quel cheval est déjà délicat pour la plupart des « aspirants entraîneurs » ; celui d’un cheval difficile peut tourner au cauchemar pour les deux protagonistes. Si le modèle du cheval et son état émotionnel ne permettent pas de réaliser ce que le cavalier souhaite, il s’ensuivra des conflits répétés dont le cheval fera les frais (et en plus, risquera de voir son intégrité physique compromise...).

Je veux que le cheval me donne l’impression que tout son comportement traduit son désir d’apprendre

Voici quelques exemples des problèmes les plus communs que je rencontre quand j’interviens auprès de cavaliers pour les aider à établir leur planning d’entraînement...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

educaval :
Le 15/06/2014 à 14h11

Il peut ětre intéressant de tranposer ces réflexions dans le choix du cheval d'école que doivent rechercher les établissements équestres. Et , pour cela, le choix d'un cheval camarguais me semble eêtre une bonne option. Il est bien évident que l'on peut trouver des modèles qui conviennent dans n'importe quelle race, mais le choix est plus aléatoire.

Article publié le 13-06-2014

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés