Accueil » On en parle

Chevaux du Sud : 4e édition du 10 au 15 juillet !

Pour sa 4e édition (la 3e en Camargue), le Festival Chevaux du Sud nous réserve un programme d’exception : spectacles, salon du livre équestre, projections, colloques… de quoi découvrir l’univers équestre sous tous ses aspects.

Organisé par Didier Parmentier, le Festival Chevaux du Sud, dont Cheval Savoir est partenaire officiel depuis le début, a atteint sa pleine maturité, avec un programme toujours plus riche et diversifié.

Le cheval Camargue à l’honneur

Région oblige, le cheval Camargue sera cette année encore le roi de la fête ! L’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue (AECRC) fête ses cinquante ans en 2014. C’est l’occasion d’une grande rencontre-débat entre les différents acteurs de l’élevage du Camargue, abordant les questions de l’identité de la race et de son avenir. Le tout avec la projection de nombreux documentaires sur la région produits par France 3.

Festival Chevaux du Sud

À cette occasion, une exposition sur les origines du cheval Camargue sera présentée par Georges Vlassis. Un sujet dont nous avions traité en détail en 2012, en collaboration avec paléontologue Vera Eisenmann. (Lire ici)

Un salon du livre « spécial cheval »

Géré par la librairie Actes Sud d’Arles, le salon du livre équestre présente aussi bien des romans que des ouvrages techniques, des beaux-livres et des récits de voyage… Parmi les auteurs invités en rencontre-dédicace, citons Guillaume Henry, auteur de très nombreux ouvrages, notamment Les chevaux du vide et Les hauts lieux de l’art équestre), Stéphane Bigo, Claude Lux, Jean-Louis-Gouraud dont nous vous avions présenté le remarquable ouvrage Le Pérégrin émerveillé, lauréat du Prix Renaudot du Livre de Poche en 2013, Jean-Louis Sauvat (qui exposera aussi ses œuvres) ou encore le randonneur Gilbert de Keyser.
Nouveauté cette année, le café littéraire permettra d’approcher tous ces auteurs dans une démarche plus intimiste…

Des projections sur les cultures équestres

Les projections auront comme d’habitude la part belle. L’accent sera mis sur la découverte des cultures équestres dans le monde. 5 projections par jour en partenariat avec Equidia concerneront le dressage artistique, les randonnées au long cours au Maroc et en Chine, ou encore, les Butteri italiens et les Marwari de l’Inde.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, puisqu’ils auront droit à plusieurs projections du dessin animé Le Ranch. Les réalisateurs de certains documentaires seront présents pour raconter les tournages et livrer quelques anecdotes.

François Pignon et Magali Delgado

Une bonne partie de la renommée du Festival Chevaux du Sud provient de la qualité des spectacles qui y sont joués ou commentés.
Magali Delgado et Fréderic Pignon parleront à cette occasion de leur tout dernier spectacle, Eqi, préparé pendant cinq ans. Avec une trentaine d’artistes une quarantaine de chevaux, Eqi tournera dans toute l’Europe.
Nathalie Sucarrat viendra présenter « Les frères cavaliers » et la toute nouvelle Académie d’Art équestre du Maroc.

De même, Lucien Grüss (lisez son interview exclusive ici), présentera le spectacle équestre de la Féria du cheval et parlera de son travail avec les chevaux et le cirque. On retrouvera aussi Manolo et Camille du théâtre du Centaure, en compagnie des Butteri qui les ont accompagnés pendant le spectacle TransHumance.

Les métiers du cheval

Gilbert de Keyser présentera les métiers du cheval, avec l’appui de l’IFCE qui diffusera des documentaires pour aider les jeunes à choisir leur voie, et l’aide de François-Xavier Bigot et de l’atelier de sellerie Berti. Les rencontres des équitations de travail mettront l’accent sur les points communs et les différences entre les équitations camarguaise, ibérique, portugaise et western, au travers de démonstrations de maniabilité et de tri de bétail.

Festival Chevaux du Sud
Du 10 au 15 juillet 2014
13460 Les Saintes Maries de la Mer

0 commentaire(s) »
Article publié le 04-07-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire