Accueil » Connaissance du cheval

Au Haras de la Cense : Séminaire avec Gerd Heuschmann

« Anatomie, locomotion et douleur » tel était le thème du séminaire qui a eu lieu récemment au Haras de la Cense, réunissant plus de 200 participants autour de deux intervenants de renom, le Dr Gerd Heuschmann et le Dr Francis Desbrosse. Cheval Savoir était présent.

Les docteurs vétérinaires Francis Desbrosse et Gerd Heuschmann se rencontraient au Haras de la Cense pour la première fois le samedi 5 juillet. Ce haras bien connu pour son engagement dans le domaine de l’éthologie et du comportement, avait souhaité réunir ces deux praticiens de la médecine vétérinaire sur des sujets complémentaires : la locomotion du cheval, et les douleurs que cette locomotion peut engendrer –qu’elles soient dues aux caractéristiques anatomiques propres à chaque sujet, ou qu’elles soient provoquées par un travail inadapté ou excessif.

Gerd Heuschmann
Gerd Heuschmann attentif au travail de chaque cheval présenté au cours du séminaire « Anatomie, locomotion et douleur ». © D.R.

Gerd Heuschmann, bien connu pour son livre « Dressage moderne, un jeu de massacre ? » n’est pas dans ces lieux pour la première fois. Par trois fois déjà ici, il a réuni autour de lui une assemblée de cavaliers sensibilisés au sort des chevaux de haut niveau et plus particulièrement des chevaux de dressage. En ligne de mire, la rollkür et la locomotion controversée du cheval en enroulement forcé et maximal de l’encolure.

Le dos du cheval participe énormément à sa locomotion… pour le meilleur et pour le pire

Comme à l’accoutumée, le vétérinaire allemand qui...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

5 commentaire(s) »

anne :
Le 24/07/2014 à 19h18

Intéressant! Est ce que cheval savoir ne pourrait pas faire un "bloc notes" dans un coin de la revue pour informer à l'avance de ce type de "réunions"?
Je sais bien que c'était sur le site de la cense mais je ne regarde pas souvent.
merci

cath :
Le 28/07/2014 à 10h50

Ce serait une bonne idée, je regrette de n'avoir pas pû m'y rendre mais merci pour ce résumé et les différents liens.

philippeboiret :
Le 30/07/2014 à 08h47

Merci Nelly pour cet article très intéressant.
A-t il était question des abdominaux et de la ligne du dessous pendant ces journées ?
Si oui, qu'en a-t il été dit ?

nellyvalere :
Le 31/07/2014 à 20h41

Mentionné, comme corollaire d'un dos qui travaille: "Pas de dos, pas d'abdominaux". Je ne sais plus si cette maxime a été énoncée avant J M Denoix, mais tout le monde est d'accord sur ce principe...en principe, bien sûr. Il n'y a qu'à regarder les ventres de certains médaillés de renom pour confirmer le fait que leur dos ne travaille pas, tout comme d'autres aussi, d'ailleurs, à partir du moment où l'équitation pratiquée ne donne pas à l'engagement l'importance qu'il faut.

schizo :
Le 09/09/2014 à 07h12

L'expression "un dos cylindrique rigide, qui laisse la croupe se dandiner" peut être mal interprétée si elle n'est pas accompagnée d'une video de démonstration car le verbe "se dandiner" a deux sens bien différents :
1/Donner à son corps un mouvement gauche et nonchalant (dos mou)
2/se balancer d'une manière rythmée.
Pour moi, si le cheval se dandine "2ème manière", son dos est actif, souple, et sa queue se balance de droite à gauche de façon souple et régulière. C'est d'ailleurs un observable "souplesse du dos" utilisé (parmi d'autres) lors du jugement des compétitions de dressage.

A-t-il aussi été question de l'abaissement des hanches ?

Article publié le 22-07-2014

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés