Accueil » Le monde du cheval

Chantilly : un lieu magique dédié au cheval...

Chantilly est l’un des très hauts lieux du cheval. Courses prestigieuses, polo, et CSO du plus haut niveau puisque Chantilly constitue aussi un étape du prestigieux Longines Global Champions Tour. A l’occasion du partenariat entre Cheval Savoir et le Jumping de Chantilly, visite d’un univers où élégance et performances équestres se déclinent dans un cadre unique.

Le château des Princes de Condé est l’un des plus vastes et des plus harmonieux de France. On raconte que l’ancien Président des Etats-Unis, Richard Nixon, émerveillé en découvrant ce lieu, s’est exclamé : « Pourquoi m’a-t-on 
amené sept fois à Versailles et jamais à Chantilly ? »

Jardins du château de Chantilly
Les éblouissants jardins du château de Chantilly dessinés par Le Nôtre. © Jean-Louis Aubert

Chantilly est surnommée la Capitale du cheval, essentiellement à cause des courses qui s’y déroulent : aujourd’hui quelque 3000 pur-sang sont entrainés sur les 120 kilomètres de pistes en herbe du Domaine des Aigles et les 120 kilomètres de pistes en sable du Domaine des Lions.

L’arrivée du Prix de Diane Longines 2014
L’arrivée du Prix de Diane Longines 2014, gagné par la pouliche Avenir Certain. © Scoopdyga

L’hippodrome, avec sa double piste en herbe qui respecte la tradition de l’hippisme, est le plus ancien d’Europe continentale. Il jouxte le château et constitue le théâtre de réunions aussi prestigieuses que le Prix de Diane ou le Prix du Jockey Club.

Le Prix de Diane
Le Prix de Diane où se montrent traditionnellement des chapeaux élégants ou originaux. © Alexis Toureau

Un haut-lieu du polo, de la culture et du CSO

Chantilly est également un des hauts lieux du polo, avec des rencontres internationales et la présence de 500 chevaux de polo en pleine saison.
Avec un terrain d’honneur en fibres, 8 terrains de compétition en herbe et 2 terrains en sable, la saison de polo à Chantilly dure toute l’année et par tous les temps, avec d’incroyables facilités en termes de cavalerie, d’infrastructures et de professionnels dédiés à ce sport.

Le polo
Le polo, une des activités traditionnelles de Chantilly. © R&B Presse

Enfin, Grandes Ecuries du Prince de Condé ont en elles-mêmes acquis une célébrité particulière avec l’installation sous leurs voûtes du Musée Vivant du Cheval créé en 1982 par Yves Bienaimé.

Musée Vivant du Cheval
Les spectacles du Musée Vivant du Cheval se déroulent sous le dôme des Grandes Ecuries. © R&B Presse

Le saut d’obstacle n’est pas oublié, et Chantilly offre une piste immense, qui, aux dires des cavaliers, peut rivaliser avec celle d’Aix la Chapelle !
Le Jumping International de Chantilly est scindé en deux événements : en avril se déroulent un CSI 1* et un CSI 3*, ainsi qu’un concours amateur. En juillet, c’est un CSI 5* qui est organisé. Cet événement qui a pris désormais une importance grandissante, puisqu’il constitue une étape du prestigieux Longines Global Champions Tour.

La piste de Meautry
La piste de Meautry, au pied des Grandes Ecuries, est le théâtre des épreuves du Longines Global Champions Tour. © R&B Presse

D’autre part, un jumelage, initié par Christian Paillot, a été réalisé en entre le Jumping International de Chantilly et le Wellington Equestrian Festival de Palm Beach (Floride). Le partenariat, signé par Gérard Manzinali, Président de Chantilly Jumping, et Mark Bellissimo, Chairman du WEF, lie deux des plus importants concours au monde, avec un contrat tacitement reconductible jusqu’en avril 2017.  

Ce sont donc les 30 meilleurs cavaliers du monde selon les Longines « Rankings » qui, avec quelques cavaliers amateurs et cavaliers du niveau « deux étoiles » qui viendront seront présents les 25, 26 et 26 juillet prochains.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-07-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire