Accueil » Culture équestre

Le Musée du Cheval de Chantilly 

C’est désormais l’un des joyaux du domaine de Chantilly, la référence mondiale en matière de musées dédiés au le plus noble et au plus généreux compagnon de l’humanité : le Musée du Cheval compte quinze salles et des expositions d’œuvres et d’objets d’art. et constitue un passage obligé pour tous les amateurs d’art et amoureux de la culture équestre.

Des pièces rares, des chevaux de carrousel précieux, des voitures d’attelage, notamment celles des princes de Condé, admirablement restaurées, des objets atypiques, des peintures et sculptures exceptionnelles, de courts films documentaires exclusifs, archives étonnantes…

Cheval cérémoniel Tang
Cheval cérémoniel Tang. © AKTC-G. Friedli

Inauguré le 16 juin 2013 exactement, le nouveau musée a tout récemment fêté son premier anniversaire. Il a accueilli au cours de sa première année d’existence près de 175.000 visiteurs !
Pour célébrer ce premier anniversaire, les visiteurs feront en effet de nouvelles découvertes et notamment celle de deux salles entièrement re-conceptualisées. 

Selle kirghize
Selle kirghize. © AKTC-G. Friedli

Situé dans le cadre exceptionnel des Grands Ecuries du Prince de Condé, le musée occupe les quinze salles de la Cour des Remises, somptueusement restaurée, retraçant l’évolution de l’utilisation du cheval à travers les âges et les civilisations équestres. Depuis l’Antiquité en effet, depuis Pégase, Bucéphale et Xénophon, le cheval a toujours inspiré les artistes, peintres et sculpteurs.

Une salle consacrée au harnachement

La première, la salle 4, est consacrée au harnachement du cheval et du cavalier. Elle contient notamment de rares étriers datant des Conquistadores, des étriers chinois ainsi que des étriers chiliens en bois avec une face de singe, dons du Dr Philippe Tellosa. Dans cette même salle, une splendide cravache en or et ivoire appartenant à l’un des derniers Princes Qajars d’Iran est une pièce unique. En outre, une selle américaine d’amazone et une selle chinoise sont désormais présentés dans l’une des vitrines de cette salle.

Etriers chinois
De remarquables étriers chinois. © AKTC-G. Friedli

Dans la salle 6, on découvre de rares et magnifiques manuscrits de la Perse antique ou datant de la Renaissance, des livres anciens et précieux présentés grâce à des écrans tactiles. Ces œuvres exceptionnelles ont été prêtées par S.A l’Aga Khan, Président de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, qui a accepté que les pages de ces manuscrits anciens, jamais exposées au public, soient digitalisées pour être consultables sur des bornes tactiles avec traductions an anglais et en français.

Manuscrit persan
Un précieux manuscrit persan prêté par S.A. l’Agha Khan, Président de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly. © R&B Presse

D’autres rares livres bibliophiles seront présentés sur quatre autres écrans. On trouvera également quelques livres équestres importants prêtés par la Médiathèque d’Arles.

La salle 8, dont le thème est la grandeur du pouvoir civil et militaire, est enrichie de plusieurs pièces, dont une assiette avec un portrait du Roi Guillaume III sur un destrier et une rare statuette en porcelaine de la reine Elisabeth d’Angleterre, alors princesse, montant son cheval Tommy. Dans la salle 12 est installée une vitrine spéciale avec des chronomètres Longines, dont un offert par l’horloger de Saint-Imier au Musée à l’occasion du Prix de Diane 2014, marquant le début d’une collaboration entre Longines et le Musée. 

Le cheval dans l’art et le spectacle

La salle du Cheval dans l’Art propose désormais trois nouvelles vitrines, dont deux contenant huit grandes pièces de verre teinté de Bohème, gravées au XIXe siècle, avec des scènes équestres.

Charrette sicilienne
Une amusante charrette sicilienne, richement sculptée. © M. Savart/Musée du Cheval

La visite de ce musée s’agrémente d’un passage dans les écuries, toujours vivantes aux XXIe siècle, puisqu’elles abritent une trentaine de chevaux de spectacle. Ceux-ci sont les acteurs des présentations pédagogiques proposés par les écuyères... et bien sûr des si célèbres spectacles équestres proposés par Sophie Bienaimé et son équipe...

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-07-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire