Accueil » On en parle

Finale tournante de CSO aux JEM : Patrice Delaveau est qualifié !

Les quatre cavaliers qualifiés pour la finale Tournante destiné à sacrer le Champion du Monde de Saut d’obstacles sont Patrice Delaveau, Beezie Madden, Rolf-Göran Bengtsson et Jeroen Dubbeldam. Patrice Delaveau est en tête, et tous les espoirs sont permis !

Dans la discipline du CSO, la spécificité des Jeux Equestres Mondiaux réside dans une épreuve très particulière destinée à sacrer le champion du monde : la finale tournante à quatre. On se souvient de l’extraordinaire performance Philippe Lejeune à Lexington (voir notre rétrospective des JEM).

Patrice Delaveau Patrice Delaveau

© FFE/PSV

Le principe : les quatre cavaliers en tête du classement de échangent leurs chevaux pour réaliser quatre parcours.
Après trois jours de compétition et un jour de repos, 29 cavaliers ont pris part à la première manche de cette étape de qualification. Seule la France, médaillée d'argent par équipe, et l'Allemagne, affichaient leur équipe au complet dans cette épreuve. 

La victoire de Patrice Delaveau

Et c'est Patrice Delaveau qui a embrasé le public du stade d'Ornano de Caen samdi après-midi grâce à son double sans-faute dans la troisième étape de qualification pour cette finale. Une victoire qui le propulse au rang des 4 meilleurs cavaliers du monde, montant l'un des quatre meilleurs chevaux : Orient Express HDC-JO/JEM.

Les autres cavaliers français ont essuyé quelques déboires en première manche puisque seul Patrice Delaveau et Orient Express HDC-JO/JEM partiront en deuxième manche de l'épreuve. Ce dernier, deuxième à l'issue de la première partie, part en avant dernier, entre l'américaine Beezie Madden et le suédois Rolf-Göran Bengtsson Soutenu par son public, le cavalier normand se sent pousser des ailes et passe devant Rolf et Beezie. Le quatrième cavalier qui fera partie de la sélective finale à 4 est le hollandais Jeroen Dubbeldam, avec Zenith SFN. 

Simon Delestre, associé à Qlassic Bois Margot-JO/JEM, qui a fait un bon championnat jusqu'ici, faute à trois reprises et totalise 12 points de pénalités. 

Kevin Staut, deuxième français en lice, montant Rêveur de Hurtebise HDC-JO/JEM, est également victime de l'impressionnante largeur des oxers et sort de la magnifique piste de Caen avec 8 points.

La chute de Pénélope Leprévost

Pour Pénélope Leprévost, la chance n'était pas au rendez-vous. Sa jument Flora de Mariposa-JO/JEM, se réceptionnant dans la rivière à la suite d'un saut trop en hauteur, trébuche et provoque la chute de la cavalière. Sans gravité, Pénélope et Flora ressortent indemnes de la piste.

Philippe Guerdat, sélectionneur national, est heureux de ses troupes (lire aussi ce qu’il disait avant les JEM sur la sélection des cavaliers) puisque l’équipe de France a déjà la médaille d’argent par équipe. Il est confiait dans la suite de ce championnat : "Pour moi Patrice a déjà gagné, celui qui est en tête ce soir est mon champion de coeur. Il a réalisé deux superbes parcours mais très différents. Dans la première manche il était en dessous du rythme avec des abords plus approximatifs qu'à son habitude. Avant la deuxième manche je lui ai dit de prendre du plaisir avant tout et de galoper normalement et alors il était plus serein, peut être même le plus serein des derniers cavaliers à passer. La finale à 4 ne devrait pas lui poser de problème car il monte à l'instinct et il le fera le plus naturellement possible, sans préparation particulière.
Pour les autres cavaliers français, je pense que Qlassic Bois Margot était un peu fatigué, que Rêveur de Hurtebise n'était pas dans le rythme et que Flora de Mariposa et Penelope sont arrivées sur une foulée délicate sur la rivière, et un saut trop haut et trop fort pour en sortir. Mais il n'y a rien d'alarmant."


Patrice Delaveau de son côté, est « fou de joie de participer à la finale à 4 demain, avec trois autres cracks cavaliers, et cracks chevaux ». « Orient Express HDC-JO/JEM a été génial aujourd'hui encore, il fait tout pour ne pas toucher de barre. Ce public délirant donne beaucoup plus de motivation mais j'ai senti une très forte pression. Tout le monde attendait que je sois en finale et je suis soulagé ce soir de faire tomber tant de pression. En plus je suis normand et connais tout le monde ici. Demain sera un spectacle fantastique, je suis très content d'en faire partie. »

Classement de la 3ème qualification pour la finale

  1. Patrice Delaveau (FRA) et Orient Express HDC-JO/JEM - 4.08 pts
  2. Beezie Madden (USA) et Cortes C - 4.16 pts
  3. Rolf-Göran Bengtsson (SWE) et Casall Ask - 4.34 pts
  4. Jeroen DubbeldamDUBBELDAM (P-B) et Zenith SFN - 6.25 pts
0 commentaire(s) »
Article publié le 07-09-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire