Accueil » On en parle

Aux JEM : Patrice Delaveau sacré vice-Champion du Monde de CSO !

La finale tournante à quatre cavaliers, épreuve spécifique de chaque Championnat du Monde de Saut d'obstacles, aura donc rendu cette après-midi son verdict dans le stade d'Ornano de Caen. Le vainqueur est le cavalier néerlandais Jeroen Dubbeldam, Patrice Delaveau est médaille d‘argent et la cavalière américain Beezie Madden est médaille de bronze.

Quatre cavaliers seulement donc au départ : Elizabeth « Beezie » Madden (USA), Rolf-Göran Bengtsson (Suède), Jeroen Dubbeldam (Pays-Bas), et Patrice Delaveau auront été avec leurs chevaux respectifs Cortes C, Casall Ask, Zenith SFN et Orient Express HDC – JO/JEM.

Les cavaliers doivent échanger leurs chevaux pour réaliser avec chacun d'eux un parcours de huit obstacles dessiné par le chef de piste français Freédéric Cottier.

Patrice Delaveau
Patrice Delaveau avec Orient Express. © Hippo Foto Team - Dirk Caremans

Chacun démarre l’épreuve avec son propre cheval.
Patrice Delaveau démarre en beauté avec Orient Express HDC - JO/JEM en réalisant un tour sans faute. Puis, avec Cortes C, le cheval de boucle un nouveau sans faute. Patrice est à ce moment de le compétition au coude à coude avec le hollandais Jeroen Dubbeldam qui lui aussi a un compteur à zéro. Avec Casall Ask, le cheval de Rolf-Göran Bengtsson, Patrice réitère un tour parfait mais 43 centièmes de temps dépassé le pénalisent d'un point. Quant à Jeroen, il continue sur sa lancée et enchaine un nouveau sans faute.

Au moment du quatrième round, Patrice Delaveau est certain de décrocher une médaille d'or ou d'argent. Cela dépendra de ce que fera Jeroen Dubbeldam...

Beezie Madden, à l'issue de ces trois premiers tours, accumule un score de 8 points alors que Rolf Goran Bengtsson accumule 14 points –ce qui est presque une contre-performance pour ce très grand cavalier.

Jeroen Dubbeldam
Jeroen Dubbeldam avec Zenith SFN. © Hippo Foto Team - Dirk Caremans

C'est Patrice qui débutera le quatrième round en sellant Zenith SFN, la monture de Jeroen Dubbeldam et clôturera son Championnat en restant à un point. Il est alors sûr et certain de décrocher une médaille, soit d'or soit d'argent. Cela dépendra de ce que fera Jeroen Dubbeldam...

Le cavalier hollandais en selle sur Casall Ask soigne son tour et tient en haleine le public jusqu'au dernier obstacle. Avec un quatrième sans faute, le Champion Olympique de Sydney en 2000, Jeroen Dubbeldam est sacré cette fois-ci Champion du monde et Patrice Delaveau, vice-champion. Beezie Madden est médaille de bronze et Rolf-Göran Bengtsson reste aux pieds du podium.

Beezie Madden
Beezie Madden avec Cortes C. © Hippo Foto Team - Dirk Caremans

Hollande, France, Etats-Unis, le podium individuel est identique à celui des équipes de jeudi.
Patrice Delaveau, après sa médaille d'argent acquise jeudi avec l'équipe de France, se voit sacrer ce soir d'un titre prestigieux, celui de vice-champion du monde en individuel, titre d’autant plus méritoire que le principe même de cette épreuve tournante exige de monter les chevaux des autres cavaliers.
Orient Express HDC - JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, aura montré tout son talent et sa régularité tout au long de ce Championnat.

Classement définitif de la finale de CSO

  1. Jeroen Dubbeldam : 0/0/0/0
  2. Patrice Delaveau : 0/0/1/0
  3. Beezie Madden : 0/4/0/4
  4. Rolf Goran Bengtsson : 4/6/4/0

(Avec communiqué FFE)

1 commentaire(s) »

nellyvalere :
Le 13/09/2014 à 16h36

Hé oui! quel beau parcours extraordinairement soigné Patrice a fait faire à Casall Ask qui avait déjà fauté 2 fois dans ses 2 parcours précédents! soigneuse précaution salutaire et fatale à la fois: pas 4, mais 1 point qui a fait la décision. C'était sans Maseillaise, mais chut...ses 4 magnifiques parcours de finale en font quand même notre grand (vice)Champion du Monde à nous.

Article publié le 07-09-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire