Accueil » On en parle

Brigitte Bardot publie ses dernières volontés en faveur des chevaux

Par Amélie Tsaag-Valren.


N°55 Juillet/Août 2014
9 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Brigitte Bardot vient de rendre public son testament, dans lequel la célèbre actrice, qui va fêter ses 80 ans, s’engage une fois de plus contre l'abattage des animaux, et tout particulièrement des chevaux. Voilà qui devrait provoquer un nouveau malaise dans la filière équine...

Brigitte Bardot milite depuis de longues années en faveur de la cause des animaux, notamment par le biais de la Fondation qu’elle a créée et qui porte son nom.

Bien connue pour son combat contre l'hippophagie, la célèbre « BB » qui fêtera ses 80 ans le 28 septembre vient de publier son testament, dans lequel elle a re-demandé que soient soldées officiellement deux demandes de longue date : la fermeture des abattoirs aux chevaux et l'étourdissement systématique des animaux avant abattage. 

La Fondation Brigitte Bardot
La Fondation Brigitte Bardot milite sans relâche contre l'abattage des animaux, et notamment des chevaux. © Fondation Brigitte Bardot.

Une demande qui bien évidemment va à contre-courant de la proposition des premières assises de la filière équine tenues à Caen le 1er septembre. Eric Vigoureux avait appuyé la fin de l'autorisation pour chaque propriétaire d'écarter définitivement la revente du cheval à l'abattoir, pour "permettre à davantage de chevaux d'entrer dans la filière alimentaire"...

« Si je n’obtiens pas la fermeture des abattoirs aux chevaux, j’aurai raté ma vie ». Brigitte Bardot.

Dans son testament, elle estime qu'il s'agit de "deux évolutions indispensables à notre époque", ajoutant qu'elle les "demande aux gouvernements successifs depuis 30 ans [...]. Il serait juste de me les accorder après tant d'années de suppliques et d'attente. Si je ne les obtiens pas, j'en conclurai que j'ai raté ma vie".

Une lettre ouverte à François Hollande et Manuel Valls

Cette lettre ouverte est destinée au président François Hollande (avec qui elle devrait s'entretenir au téléphone) et au premier Ministre Manuel Valls. Elle a été publiée, notamment, par nos confrères du Parisien, du Figaro, du Monde et de Var Matin. Autant dire que ce message a fait l'objet d'une diffusion très large, contrairement à la conclusion des premières assises de la filière équine, dont la proposition est restée pudiquement confinée à la presse agricole spécialisée. 

On se souvient aussi que la proposition de loi visant à donner au cheval le statut d'animal de compagnie n'a pas été suivie à l'Assemblée, en particulier parce qu'elle pourrait poser davantage de problèmes qu'elle n'en résoudrait, à la lumière du cas américain. De plus, le rapport du conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la filière équine a préconisé le maintien du cheval dans le statut d'animal de rente, en citant nommément Brigitte Bardot comme un problème pour la filière.  

Je souhaite "que cette proposition [de passage du cheval en animal de compagnie], restée lettre morte, soit prise en compte et débattue dans les plus brefs délais et qu’elle m'apporte enfin la satisfaction demandée"

Les dernières volontés de la star sont en phase avec un combat de plusieurs décennies pour la cause animale. Un combat parfois controversé, mais dont la ferveur ne saurait être mise en doute. 
"Je veux que tout le monde le sache, ce sont mes dernières volontés", conclut-elle. 

Rappelons que c'est notamment grâce à l'insistance de Brigitte Bardot que l'abolition de la caudectomie chez les chevaux de trait a été promulguée par Philippe Vasseur, en 1996.

9 commentaire(s) »

Bruno Ricard [invité] :
Le 10/09/2014 à 07h09

Un seul mot : BRAVO Brigitte pour votre engagement sans faille pour la plus belle conquête de l'homme...le cheval...
Bruno Ricard
Webhttp://brigitte-bardot.over-blog.net master du blog Brigitte Bardot :

Pauline [invité] :
Le 10/09/2014 à 16h32

Merci de tout cœur Brigitte. Nous sommes des millions à vous soutenir et nous battre tous les jours pour que tous les animaux sortent de ce calvaire que leur font endurer les hommes. Nous n'abandonnerons JAMAIS !!

dean houde [invité] :
Le 11/09/2014 à 08h08

Bravo mme Bardot! Continuons le combat et esperons tres fort que cela arrive de votre vivant.non un cheval ça ne se mange pas.donnons aux chevaux la place qu'ils meritent dans un paturage pour une belle retraite

myriam [invité] :
Le 11/09/2014 à 19h18

quel beau testament madame Bardot ,et j'espère qu'il sera entendu pour vous et tous les amis de nos sans voix. Vous avez combattu toute votre vie pour protéger nos amis les animaux et c'est avec un grand respect que je me permet de vous embrasser par se grand courage que vous avez .Bravo et merci
Une amis de nos sans voix Myriam.

Guylaine [invité] :
Le 11/09/2014 à 20h24

merci madame bardot , pour tous se que vous avez fait pour tout les animaux , pour tout les combat que vous avez mener pour tout ses amour sans défense . vous ête une grande dame et j'espere que votre reqette vous sera accorder , je le souhaite de tout mon coeur . merci brigitte et si vous me le permeter milles bisous a vous <3

dominique [invité] :
Le 11/09/2014 à 21h30

je suis déléguée de votre association et fière de l'être. Je suis une passionnée de chevaux et milite aussi depuis des années pour eux ainsi que pour les autres animaux. A savoir que ma jument m'a sauvée la vie deux fois, et c'est avec elle que j'ai faite ma rééducation suite accident de voiture, elle s'est mise a mon niveau. Comment après de telles actes d'amour et d'amitié pourrait -on manger ou engendrer la souffrance a de tels êtres vivants et plein de sensibilité?
Je souhaite de tout mon coeur que les lois passent en faveur de nos amis le animaux et que les demandes de B. bardot soient exaucées

daniele [invité] :
Le 11/09/2014 à 21h43

merci brigitte pour votre combat et tout ce que vous avez fait pour les animaux,vous serez pour toujours leur bonne fée,j'espère de tout coeur que votre appel sera entendu car les animaux nous donne de l'amour sans calcul et pour toujours ce qui est loin d'etre le cas pour les humains enfin les sois disant humains!!!j
je me permets de vous embrassser de tout coeur et suis avec vous dans ce combat

Buret Brigitte [invité] :
Le 15/09/2014 à 10h42

Bjr,Brigitte,
Suis tellement contente de la demande que vous soumettez à notre président,mais sera t'elle prise au sérieux .
Moi même je suis hantee intérieurement chaque jour ,et depuis mon enfance de cette souffrance animale et autre qui entoure ma vie .....j'aimerais faire quelque chose .....mais j'avoues , suis un peu perdue et me sens si minuscule pour formuler une demande .
J'ai un cheval que j'ai acheté juste pour le rendre heureux .....
Si vous me lisez,et avais envie de me donner un conseil pour que j'agisse pour eux ....n'hésitez pas ,ma demarche est très sérieuse ....et serais heureuse de suivre votre demande ,j'ais 52 ans ce mois et habite le var
Je me permets de vous faire un bisous pour ce combat que vous menez sans relâche
Respect à vous

martine [invité] :
Le 01/11/2014 à 18h12

Je souhaite que vos demandes se réalisent. Je suis de tout Coeur avec vous pour que chevaux deviennent "animaux de compagnie" et ne deviennent pas de la pâtée pour humains ou animaux et que les animaux de la filière alimentation soient tous étourdis avant l abattage. Il faut boycotter la viande de cheval.

Article publié le 09-09-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire