Accueil » Le monde du cheval

Longines Global Champions Tour : retour sur les quatre dernières étapes

Les jeux Equestres Mondiaux, s’ils ont capté l’attention pendant deux semaines, le Longines Global Champions Tour a continué sa route estivale et marque une pause avant la finale qui aura lieu en novembre. Retour sur les dernières étapes...

Traditionnellement très attendue, l’étape de Walkenswaard est chère au cœur de Jan Tops, puisqu’elle se déroule dans ses écuries, luxueuses et pourvues de boxes « en dur » pour les chevaux invités !

Luciana Diniz
L'élégance et le sourire de Luciana Diniz (Portugal). Le cheval, embouché d'un petit mors pessoa en résine, est serein... © S.Grasso/LGCT

Elle se déroulait du 1er au 3 août. Dans le Gand Prix à 1,60m, c’est une victoire allemande qui va préfigurer de nombreux autres lauriers au cours des étapes suivantes. Christian Ahlmann avec Codex One sera le lauréat, suivi de Henrik von Eckermann avec Gotha et de Ludger Beerbaum avec Chiara. C’est une suprématie de l’équitation allemande : même si Henrik on Eckermann est suédois, il s’entraîne en Allemagne avec Ludger Beerbaum, auquel il soufflera la seconde place comme il commence à le faire de plus en plus souvent !

Christian Ahlmann
Christian Ahlmann et Codex One, revenu au mieux de sa forme après un long arrêt. © S.Grasso/LGCT

Notons que le Sheikh Ali Bin Kjalid Al Thani est septième, ce qui confirme la progression régulière et évidente des cavaliers qataris en CSO.

Londres : Scott Brash prophète en son pays

L’étape de Londres, tout aussi prestigieuse, se déroulait du 14 au 16 août, a pleinement satisfait les spectateurs puisque le Grand Prix a vu la victoire Scott Brash, qui avec Hello Sanctos signe une performance brillamment décontractée comme le jeune cavalier britannique en a le secret.

Scott Brash
Scott Brash gagne devant son public à Londres avec Hello Sanctos. Remarquez la finesse de la ravissante frimousse du cheval. © S.Grasso/LGCT

Las, l’équipe allemande n’a pas dit son dernier mot, puisque dans ce Grand Prix on retrouve à nouveau Ludger Beerbaum, qui cette fois avec Zinedine, arrive en deuxième position, lui aussi avec un triple sans faute. Le jeune néerlandais Michael van der Vleuten, qui n’a pas froid aux yeux, prend la troisième position avec Vdl Groep Verdi Tn N.O.P.

Deux cavalières américaines sont également bien classées dans ce GP de Londres : Laura Kraut (cinquième), et Reed Kessler (septième).
Dixième, Ben Maher ferme le Top Ten ouvert par son compatriote.

Les cavaliers allemands toujours très présents

Après un mois de pause, au cours duquel les cavaliers se sont focalisés sur les Jeux Equestres Mondiaux Alltech/FEI en Normandie, le LGCT a repris son cycle et a posé ses pénates à Lausanne du 12 au 14 septembre. Dans le GP, Ludger Beerbaum, le « boss » de l’équipe allemande, a une fois de plus montré qu’il était... le boss. Avec Chaman, il remporte le Grand Prix en trois sans fautes, devançant John Whitaker, second avec Argento et le cavalier argentin Jose Maria Laroca avec GDE Matrix, qui avec un triple sans faute également, effectue une percée fort remarquée. Patrice Delaveau est neuvième avec Carinjo (on comprend qu’Orient Express soit au repos après son extraordinaire performance aux JEM...).

Ludger Beerbaum et John Whitaker
A Lausanne, la poignée de main sportive de Ludger Beerbaum et John Whitaker -ce dernier toujours décontracté... © S.Grasso/LGCT

Enfin, une semaine plus tard, le LGCT se retrouvait à Vienne. Nouvelle suprématie allemande à nouveau : dans le Grand Prix, cette fois c’est Marcus Ehning, que Virginie Coupérie dans une interview accordée à CS, n’hésite pas à qualifier de « Mozart » de l’équitation, qui avec sa précision et sa finesse habituelles, sera le seul triple sans faute.

Simon Delestre second dans le Grand Prix à Vienne

Un Grand Prix sélectif puisque seuls quatre cavaliers seront conviés au barrage, et parmi eux, seul Marcus réalisera le triple sans faute. 
Simon Delestre, fraîchement médaillé d’argent par équipe aux JEM, continue sur cette très belle lancée puisqu’avec Qlassic Bois Margot il est meilleur des 4 points et se classe second de ce podium du LGCT toujours extrêmement convoité.

Marcus Ehning
Marcus Ehning et son fidèle Pot Blue, vainqueurs à Vienne. © S.Grasso/LGCT

Lucina Diniz, dont l’équitation classique et légère est toujours plaisante à regarder, prend la troisième place avec Winningmood.
Après une pause, le Longines Global Champions Tour reprendra du 1 » au 16 novembre, pour la grade finale qui aura lieu à Doha.

Résultats Walkenswaard

  1. Christian Ahlmann avec Codex One
  2. Henrik von Eckermann avec Gotha FRH
  3. Ludger Beerbaum avec Chiara 222
  4. Rodrigo Pessoa avec Status
  5. Cassio Rivetti avec Vivant
  6. Tiffany Foster avec Southwind VDL
  7. Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani avec Vienna Olympic
  8. Oleksandr Onyshchenko avec Valentino Velvet
  9. Gert Jan Bruggink avec Vampire
  10. Rolf-Göran Bengtsson avec Unita Ask

Résultats Londres

  1. Scott Brash avec Hello Sanctos
  2. Ludger Beerbaum avec Zinedine
  3. Maikel van der Vleuten avec Vdl Groep Verdi Tn N.O.P.
  4. Katherine Dinan avec Nougat du Vallet
  5. Laura Kraut avec Nouvelle
  6. Athina Onassis de Miranda avec AD Camille Z
  7. Reed Kessler avec Cylana
  8. Constant van Paesschen avec Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle
  9. Daniel Deusser avec First Class van Eeckelghem
  10. Ben Maher avec Cella

Résultats Lausanne

  1. Ludger Beerbaum avec Chaman
  2. John Whitaker avec Argento
  3. José Maria Larocca avec GDE Matrix
  4. Gerco Schröder avec Cognac Champblanc
  5. Pilar Lucrecia Cordon avec Nuage Bleu
  6. Jane Richard Philips avec Pablo de Virton
  7. Pius Schwizer avec Toulago
  8. Romain Duguet avec Quorida de Treho
  9. Patrice Delaveau avec Carinjo Hdc
  10. Piergiorgio Bucci avec Catwalk Z

Résultats Vienne

  1. Marcus Ehning avec Plot Blue
  2. Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot
  3. Luciana Diniz avec Winningmood
  4. Maikel van der Vleuten avec VDL Groep Sapphire B
  5. Ludger Beerbaum avec Chiara 222
  6. Rolf-Göran Bengtsson avec Unita Ask
  7. Jane Richard Philips avec Quister de Guldenboom
  8. Daniel Deusser avec Cornet d'Amour
  9. Zuzana Zelinkova avec Caleri II
  10. Edwina Tops-Alexander avec Old Chap Tame

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 01-10-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire