Accueil » On en parle

Deux expos équestres au Musée de la Chasse

Du 21 octobre 2014 au 26 janvier 2015 se tiennent au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, deux expositions à thème équestre : « Voilà les Delton ! » présente des photographies anciennes du Studio Delton, et « Xavier de Poret, dessins » propose une cinquantaine d’œuvres de cet artiste et portraitiste animalier.

L’expo « Voila les Delton » est la première consacrée au studio photographique de Jean Delton, spécialiste du portrait équestre. Une centaine d’œuvres seront présentées, évoquant en images le monde du Second Empire et de la Belle Epoque : princes des familles régnantes ou détrônées (Napoléon III, Eugénie, le tsar Nicolas II…), personnalités du monde, hommes politiques ou artistes (Mata Hari, Victor Hugo, le maréchal de Mac Mahon, Sarah Bernhardt…). Issues de grandes collections publiques (BNF, musée d’Orsay, musée Carnavalet…) et privées (archives Hermès, France Galop…) les œuvres réunies dialoguent avec d’autres visions du cheval proposées par des artistes d’aujourd’hui (Art Orienté Objet, Berlinde de Bruyckere, Mathilde Castello-Branco, Jörg Gessner, Milène Guermont et Erik Nussbicker).

Studio Delton
Dessin représentant le Studio Delton spécialiste du portrait équestre. © France Galop / Sylvie Durand

Présentée au second étage du musée, l’expo consacrée à Jean de Poret propose une sélection d’une trentaine d’études, portraits et scènes de genre. Artiste animalier, portraitiste mondain et illustrateur, Xavier de Poret a notamment donné le dessin de nombreux carrés pour la maison Hermès.

Expos « Voilà les Delton » et Xavier de Poret, dessins »
Du 21 octobre 2014 au 26 janvier 2015
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75 003 Paris

Tous les jours sauf le lundi
et les jours fériés, de 11h à 18h,
Le mercredi de 11h à 21h30.
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros

En exclusivité, Cheval Savoir a consacré son Portfolio de ce mois-ci à l’œuvre du Studio Delton.

1 commentaire(s) »

Quentin Cardon [invité] :
Le 24/11/2014 à 11h08

Une très belle expo dans un superbe musée

Article publié le 01-11-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire