Accueil » Savoir pratique Education

Communication et éducation du cheval : une nouvelle rubrique, un nouvel intervenant

Communication, débourrage, acquisitions… l’éducation du cheval est complexe, et souvent vouée à un relatif échec, dont les conséquences peuvent être indélébiles. C’est alors le re-dressage qui est envisagé, avec son cortège de complications, voire de violences... A CS, notre démarche permanente de défense animale nous a conduits à ouvrir une nouvelle rubrique, animée par un comportementaliste, dresseur-éducateur et spécialiste du travail à pied, qui nous aidera régulièrement à mieux communiquer avec notre cheval…

Dans CS s’ouvre une nouvelle rubrique : aux côtés de nos autres rubriques CS Pratique (Dressage, Obstacle, Elevage, Attelage, etc..) voici désormais CS Pratique Education.
Ah l’éducation du cheval !
Depuis l’apprentissages des « fondamentaux » jusqu’à la communication supérieure, en passant par le débourrage (si souvent catastrophique pour le corps et le mental du cheval), et l’acceptation de notions progressivement plus complexes, l’éducation est un chemin parfois semé d’embuches lorsque la communication ne passe pas – ou ne passe plus.

Yacine Aounache
Yacine Aounache, comportementaliste, dresseur-éducateur et spécialiste du travail à pied, animera la nouvelle rubrique « CS Pratique Education ». © L.Bataille

Et parfois, le cheval fait les frais des échecs éducatifs, et un cercle vicieux s’instaure. L’éducation doit alors devenir ré-éducation, lorsqu’il faut entreprendre une remise en confiance, un rattrapage des échecs, une mise en place de nouveaux codes pour gommer ceux qui n’ont pas fonctionné ou n’ont pas été compris du cheval.

Qui est Yacine Aouaneche ?

Nous avons confié cette rubrique à Yacine Aouaneche. Comportementaliste, dresseur-éducateur et spécialiste du travail à pied, il traitera dans nos colonnes de tous les sujets concernant l’abord du cheval (le mot étant pris dans son sens le plus large) et les apprentissages.

Compétiteur d’endurance (il court régulièrement sur 90 kms avec ses trois chevaux) cavalier de dressage classique (il travaille avec Isa Danne), il a travaillé les chevaux par une observation approfondie, ce qui lui a permis de développer des méthodes pointues. Il s’est ensuite perfectionné dans le travail à pied « à l’épaule » avec Catherine Henriquet, et dans les finesses du travail à la longe avec Lucien Grüss.

Les sciences de l’éducation

L’éducation du cheval, parfois rendue si compliquée, fait appel à certaines qualités humaines qui existent en nous, souvent à notre insu, mais qui nous font défaut lorsqu’elles sont occultées par le manque de temps (ou de patience), par le découragement, ou par le simple fait que nous ne savons pas les mobiliser.

Car si le feeling avec les animaux est inné, il faut aussi quelques connaissances, parfois toutes bêtes, qui, comme l’œuf de Christophe Colomb, nous permettent d’aller vers une solution à laquelle à laquelle nous n’aurions pas forcément pensé !

Titulaire d’un Masters II en Sciences de l’Education, Yacine nous aidera à apprivoiser toutes ces notions, comme il aide les chevaux à comprendre « leur humain », comme il le dit joliment. Pour que la communication soit à la hauteur de la bonne volonté que nous y mettons.

Des problèmes, nous savons tous combien les chevaux, eux-mêmes si souvent incompris, savent nous en poser ! A nous d’aller vers les solutions, en acquérant petit à petit le savoir-faire, le savoir-être, le positionnement dans l’espace, l’attitude et la gestuelle, le ton de voix, les codes, l’emploi des bons outils… Des outils qui sont, avec Yacine, remarquablement simples : une petite gaule de noisetier, un licol bien choisi et une longue longe suffisent le plus souvent à dialoguer, dans la douceur.

Yacine Aounache
Yacine Aouneche longe ici trois chevaux – dont deux entiers- sur un tout petit cercle. © L.Bataille

Très loin des courants à la mode, si souvent puérils ou commerciaux, Yacine Aouaneche est aussi un « chercheur » permanent, privilégiant une culture scientifique, faisant de la communication inter-espèces un challenge où n’entre aucune complaisance. Le fantasme du jeu (peut-on raisonnablement imaginer que le cheval aime jouer avec l’homme ?) la tendance à limiter l’éducation au simple conditionnement, les recettes de cuisine n’ont pas leur place dans les pistes de travail qu’il nous proposera au fil des mois.

Outre sa rubrique régulière, Yacine répondra aussi à vos questions dans le cadre de notre rubrique « Vos questions ». N’hésitez pas à les lui poser par mail en écrivant à contact@cheval-savoir.com ou en « postant » un commentaire !

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

hippo :
Le 11/11/2014 à 16h48

super pour cette nouvelle rubrique!

nathmax :
Le 19/11/2014 à 01h09

merveilleuse initiative

nadia :
Le 20/11/2014 à 17h55

j attends la suite avec impatience merci

Article publié le 10-11-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire