Accueil » Editos

La touche personnelle

description

Roger-Yves Bost a le vent en poupe : il gagne beaucoup actuellement (souvenez-vous son époustouflant parcours dans le récent Grand Prix de la Ville de Bordeaux).
L’équitation très personnelle de notre champion “artiste” n’a pas manqué de nous intriguer. En effet, à Cheval Savoir, nous ouvrons grands les yeux sur tout ce qui compose l’édifice, si complexe, de l’équitation. Un édifice qui s’est bâti au fil des siècles, sur des bases d’abord sommaires, guerrières et utilitaires, puis a connu sa période de classicisme, dont l’apport reste irremplaçable. Mais cette façade, solide et durable, a besoin d’être parfois ravalée, modernisée : c’est une évolution qui se dessine, à travers différents courants de pensée et de recherche, dont nous avons souvent l’occasion de parler dans notre revue.

Par définition, l’équitation est une histoire humaine. Et que serait le bel édifice s’il ne comportait pas, de temps à autre, l’empreinte d’un novateur, d’un cavalier inspiré, d’un individu qui apporte sa touche personnelle, sans rien renier des bases classiques, mais en les modelant en fonction de sa vision et de sa sensibilité. Baucher, si décrié à son époque, a fait considérablement progresser l’art équestre, comme nous l’expliquons dans l’analyse que nous publions ce mois-ci. Jean d’Orgeix fut un cavalier génial et atypique. Roger-Yves Bost, qui a bénéficié de son expérience, pratique une équitation à la fois classique et insolente, tenant les spectateurs en haleine à chaque obstacle. Il nous explique, au cours d’une interview-vérité, sa recherche : s’adapter, sans cesse, à ce qui convient le mieux à chaque cheval. Il a beaucoup acquis en regardant les autres cavaliers –John Whitaker, Nick Skelton, entre autres- et sa quête est permanente.
C’est sans doute au plus haut niveau que les cavaliers sont les plus ouverts à la réflexion…Et c’est la réflexion qui permet de continuer à créer l’équitation.

Photo de couverture : © Stéphane Ceccarelli

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier