Accueil » On en parle

SM la reine Élisabeth II reçoit un trophée de la FEI

Le tout premier Lifetime Achievement Award, qui récompense l’action d’une vie auprès des chevaux, a été remis le 26 novembre dernier à SM la Reine d’Angleterre par SAR la princesse Haya de Jordanie, Présidente de la FEI.

La reine, qui a reçu son premier poney à l’âge de 4 ans, a monté à cheval toute sa vie, et continue encore – à l’âge de 88 ans !
Un de ses chevaux préférés a été la fameuse jument Burmese, qu’elle a montée dix-huit années de suite, en amazone, pour la cérémonie du Trooping the Colour !

Reine Elizabeth II et SAR la Princesse Haya de Jordanie
SM la reine Elizabeth II recevant son trophée des mains de SAR la Princesse Haya de Jordanie. © FEI

On connaît aussi le très vif intérêt de la reine pour les courses de chevaux : elle possède en effet sa propre écurie qui ne compte plus les victoires… celles-ci déclenchant chaque fois chez la reine, ordinairement si réservée, un visible et sympathique enthousiasme !
La reine veille aussi au maintien des lignées traditionnelles de poneys de races à faibles effectifs, tels le Highland et le Fell, qu’elle élève sur ses terres écossaises.

La passion du cheval est familiale, puisque le mari de la reine, le Duc d’Edimbourg, champion d’attelage à quatre a été l’un des Présidents de la FEI. Sa fille la Princesse Anne a été championne d’Europe de concours complet en 1971, et sa petite-fille, Zara Phillips, a été médaille d’or en complet lors des JEM en 2006.

Remettant le trophée à la reine, SAR la Princesse Haya de Jordanie Présidente de la FEI a souligné « Sa majesté la reine Elizabeth a aimé les chevaux toute sa vie, et a inspiré des millions de personnes dans le monde. Je suis heureuse de pouvoir lui remettre aujourd’hui le tout premier Lifetime Achievement Award ».

Le trophée, sous forme d’une broche en diamants figurant des fers à cheval entrelacés, viendra compléter un écrin déjà bien garni, où il ne manquait plus qu’une touche équestre…

0 commentaire(s) »
Article publié le 09-12-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire