Accueil » On en parle

Finale du Rolex Top 10 à Genève : victoire de Scott Brash, Delaveau 2eme

C’était une compétition très attendue. La finale du Rolex IJRC Top Ten faisait l’objet de supputations et d’espoirs, et c’est finalement Scott Brash qui, le 12 décembre à Genève, a inscrit son nom au palmarès des gagnants de cette épreuve pas tout à fait comme les autres.

Née en 2001 au Concours Hippique International de Genève, la finale du Top 10 mondial Rolex a célébré cette année sa14e édition.
Même si les sept premières éditions s'étaient tenues à Genève, le Top 10 avait ensuite voyagé pour se disputer à Bruxelles (2008), Paris (2009 et 2011) et Stockholm (2013).

L'année dernière, à Stockholm c’est le cavalier allemand Daniel Deusser qui avait remporté cette épreuve la victoire, la deuxième place étant revenue à Patrice Delaveau avec Lacrimoso HDC, et Ben Maher (GBR) sur la troisième marche du podium.

Les dix cavaliers participant cette année au Rolex Top Ten
Les dix cavaliers participant cette année au Rolex Top Ten. © Scoopdyga

Cette année, les dix cavaliers conviés à la fête étaient Steve Guerdat, Scott Brash et Ben Maher, les deux incontournables Anglais, Daniel Deusser, Ludger Beerbaum et Marcus Ehning pour l’Allemagne, Kent Farrington (USA) , ainsi que trois Français, Patrice Delaveau, Kevin Staut, et Pénélope Leprévost –seule cavalière engagée dans ce top Ten 2014.

Cette année encore, tous les cavaliers nourrissaient de grands espoirs –notamment Patrice Delaveau, interviewé quelques jours auparavant, qui avouait qu’une victoire dans cette épreuve constituait un rêve pour chacun d’entre eux.
L’épreuve, certes, est sélective par principe, et le fut cette année plus encore, puisque seul un cavalier a pu réaliser le double sans faute. Et ce cavalier, c’est le vainqueur, Scott Brash, qui avec Hello Sanctos, a offert une victoire à la Grande Bretagne quelques jours avant le fameux rendez-vous de l’Olympia de Londres.

Podium
Le podium de cette finale du Rolex Top Ten 2014 : Scott Brash, Delaveau (deuxième) et Steve Guerdat (troisième). © Scoopdyga

La deuxième place a été pour Patrice Delaveau, qui avec Lacrimoso revenu au mieux de sa forme, a été lui aussi sans faute sur les obstacles, mais écope d’un point de temps dépassé, ce qui n’est pas sans rappeler un certain parcours de la finale tournante des JEM…

A ce sujet, Patrice souligne d’ailleurs : « Oui, j’ai fait la même faute [qu’aux Jeux Equestres Mondiaux] et je vais donc à l’avenir travailler mon entraînement pour éviter ce genre de problème. La vitesse était difficile pour moi ce soir, Scott a été superr-apide. Mais c’est OK, je suis très content ».

Steve Guerdat, ultra motivé devant son public compatriote, remplit le contrat puisqu’il monte sur la troisième marche du podium, malgré quatre points en deuxième manche et un incident de ferrure qui oblige Albführen’s Paille de la Roque à passer entre les mains du maréchal-ferrant de service à intervenir, suspendant le déroulement de l’épreuve pendant quelques minutes. On se souvient que Steve avait remporté le Top Ten en 2010 sur cette même piste de Palexpo à Genève.

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-12-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire