Accueil » Le monde du cheval

La Transhumance des Henson

La Transhenson, c’est quoi ? Une spectaculaire manifestation qui regroupe au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, en Picardie, des centaines de petits chevaux à la robe isabelle…

Le dimanche 26 octobre dernier avait lieu, dans le Parc du Marquenterre, berceau de race du cheval Henson, la 24ème édition de la Transhenson.
Cette manifestation, qui se déroule chaque année à cette époque, est la transhumance des chevaux de l'élevage Henson des pâturages d'été vers les parcs d'hiver.

La Transhenson
La Transhenson, spectaculaire transhumance des chevaux de race Henson, se déroule chaque année à travers les splendides paysages de la Baie de Somme. © Florent Cocquet

Les poulinières suitées sont convoyées par des cavaliers, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, puis à travers le Domaine du Marquenterre, jusqu'à l'Espace Equestre Henson de Saint-Quentin en Tourmont.

Les opérations de sevrage et d’identification se déroulent avant l'installation des chevaux dans les parcs d'hiver

C’est là que se déroulent ensuite, pour les poulinières et les poulains de l’année, les travaux d'élevage (sevrage, identification, etc...) avant leur l'installation dans les parcs d'hiver.
La Transhenson est aussi, avec la Feyria des Henson qui a lieu au mois de juillet de chaque année, une grande fête d'élevage qui rassemble tous les éleveurs et propriétaires de chevaux Henson.

Les Hensons sont aujourd'hui implantés en Picardie au sein de quatre sites principaux : l'Espace Equestre Henson-Marquenterre à Saint Quentin en Tourmont, Haras Henson à Rue, l'Etrier à Fort Mahon Plage et l'Espace Equestre Henson à Chantilly.
Venez les découvrir !

Renseignements et réservation sur le site www.henson.fr

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

Agnès [invité] :
Le 03/01/2015 à 15h52

Comment faire un cadeau à quelqu'un en l'abonnant à Cheval Savoir (en ligne)sur son adresse e-mail personnelle et que ce soit moi qui règle l'abonnement ?
Je ne vois pas comment faire sur votre site.
Je vous remercie de me répondre vite sinon je ferai l'abonnement par courrier.

Bien cordialement
Agnès

laetitia :
Le 03/01/2015 à 22h07

Tout d'abord, merci de votre confiance : un abonnement à Cheval Savoir est un cadeau qui fait toujours plaisir !
Aucune difficulté, vous pouvez régler l'abonnement en ligne : dans "acheteur" il vous suffit d'entrer le nom du bénéficiaire et non le vôtre. La personne recevra ses identifiants automatiquement.
Si vous nous communiquez son mail (par mail à contact@cheval-savoir.com) nous pouvons même lui écrire et lui dire qu'elle a reçu un cadeau et de qui !

Bien cordialement

Cheval Savoir

Article publié le 22-12-2014

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire