Accueil » Le monde du cheval

Quand la Chine s’éveille… au polo

Du sport au loisir en passant par la construction d’installations pharaoniques, la Chine, on le sait, s’ouvre de plus en plus aux sports équestres qui s’y développent chaque jour davantage. C’est maintenant un club de polo, le tout premier dans ce pays, qui vient d’ouvrir ses portes.

L’année 2014, qui dans la culture chinoise correspondait à l’année du cheval de bois, a montré son dynamisme dans ce domaine, des épreuves majeures de CSO s’y déroulent désormais, et le pays a importé récemment des chevaux français dans le but de développer l’élevage du cheval de sport.

Mais le pays effectue aussi depuis quelques années une transition vers l’équitation de loisir accessible à tous. Le nombre d’installations équestres qui sortent de terre a de quoi impressionner, et un projet gigantesque, nommé Horse City, prévoit pour un budget de 4 milliards de dollars la création d’un complexe équestre de 3 millions de mètres carrés, dont les premiers travaux débuteront justement en 2015.

En toute logique, aucune discipline équestre ne devrait être oubliée, et certainement pas un sport de prestige comme le polo.

Aron Harilela
Aron Harilela et les membres du Hong Kong polo Team. © Jaeger-Le Coultre

Un club de polo vient donc d’être officiellement lancé, et le Asia World Polo a organisé le 5 décembre une soirée-événement dans une célèbre discothèque de Hong Kong,
pour présenter la nouvelle équipe de Hong Kong ! Plus de 200 invités ont été accueillis par le fondateur de l'Asia World Polo, également sélectionneur de l'équipe, David Savage
ainsi que par les joueurs. La soirée a comporté une vente de charité en faveur d’une association qui favorise l’accès à l’équitation pour les personnes handicapées (RDA). Une montre de luxe gravée, avec le logo du club de polo, a été proposée pour cette vente aux enchères.

Les T shirts de l’équipe de Hong Kong
Les T shirts de l’équipe de Hong Kong de polo. © Jaeger-Le Coultre

En effet, le polo, sport équestre de tradition et d’élégance (auquel nous avions rendu hommage par un Portfolio dans notre numéro de juillet 2012) est partie liée avec le monde du luxe, et le nouveau club est sponsorisé par la marque horlogère Jaeger-Lecoultre. Ce que l’on en sait pas forcément, c’est que l’emblématique petite montre Reverso, créée en 1931, a été à l’origine inspirée par le polo et créée pour la pratique de ce sport : en effet, son boitier pivotant e permettait de protéger la montre contre les éventuels chocs subis par les joueurs.

Le Asia World Club, approuvé par la fédération Equestre de Hong Kong, accueillera donc régulièrement des tournois internationaux de haut niveau.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-01-2015

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire