Accueil » Savoir pratique Dressage

Une nouvelle série d’articles et des vidéos commentées !

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage


N°59
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Un beau cadeau de fin d’année : c’est par des vidéos commentées que se poursuivra dorénavant la rubrique « Savoir Pratique Dressage » de Pierre Beaupère, que vous suivez avec un intérêt non démenti depuis la création de Cheval Savoir. Cette nouvelle formule, véritable cours d’équitation, est appelée à avoir beaucoup de succès ! Laissons la parole à Pierre pour qu’il nous présente cette nouvelle rubrique.

Ayant lancé il y a quelques mois un programme d’analyses de vidéos que les cavaliers peuvent m’envoyer afin d’avoir un avis et des conseils quant au travail qui me semblerait judicieux pour leur cheval, j’ai pensé, avec l’accord des cavaliers, qu’il serait vraiment intéressant de publier certaines de ces analyses.

Pierre Beaupère
© C.Debray

Celle que je vous présente ce mois-ci me semble d’autant plus intéressante qu’il s’agit du travail d’un cheval très fébrile, et qu’elle regroupe beaucoup de notions dont nous avons déjà discuté dans les articles de Cheval Savoir.

Il sera intéressant aussi pour des enseignants de confronter les remarques qu’ils auraient faites eux-mêmes avec celles d’un autre enseignant

Il me semble d’autre part qu’il sera vraiment intéressant pour des cavaliers plus avancés ou qui enseignent de confronter leur avis et les remarques qu’ils auraient faites eux-mêmes avec celles d’un autre enseignant.

Avant même de commencer, je voudrais d’abord sincèrement remercier la cavalière d’avoir accepté que cette vidéo et cette analyse soient publiées. Il n’est jamais facile de se soumettre au regard extérieur, à celui d’un enseignant et encore moins à celui des lecteurs d’un magazine. Je souhaite que chaque lecteur prenne conscience de ce qu’elle leur offre et qu’elle sache à quel point elle pourra aider de nombreux cavaliers qui rencontrent les mêmes difficultés qu’elle.

D’autre part, je tiens à être très clair sur un point. Ni moi ni la rédaction du magazine n’accepterons commentaires agressifs, désagréables ou irrespectueux envers cette cavalière. Autant j’ai toujours accepté que chacun puisse laisser ses commentaires à la fin de mes articles, même lorsque les lecteurs étaient en désaccord ou critiques envers mes textes, autant ici, dans la mesure où ce n’est pas de moi qu’il s’agit, je vous demande de témoigner tout le respect que mérite cette cavalière dans les commentaires que vous pourriez laisser à la fin de cet article.

Enfin, et de la même manière, le professeur que l’on voit sur cette vidéo ne doit en aucun cas être critiqué. Le but n’est pas de juger de la qualité de son enseignement, loin de là, d’autant plus dans la mesure où le cheval a, selon sa cavalière, déjà énormément évolué depuis qu’elles travaillent ensemble. L’intérêt de cette analyse était uniquement d’apporter un autre regard sur le travail du cheval et surtout de proposer des pistes de réflexion pour son évolution.

Le cheval est un hongre PRE de 13 ans, que la cavalière monte depuis 4 ans. Il a visiblement eu un parcours difficile avant que sa cavalière actuelle ne commence à le monter.
Le rythme, au moment de filmer cette vidéo, était de 3 balades par semaine, 1 séance de longe, 1 séance de travail à pied et 2 séances de travail en piste.

Il est à noter que je n’ai jamais rencontré le cheval.
Voici le contenu de mon analyse de cette vidéo, qui a été envoyée à la cavalière quelques jours plus tard.

Commentaires didactiques de la vidéo
Cliquez ici

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-01-2015

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire