Accueil » Savoir pratique Dressage

La vidéo commentée de Pierre Beaupère

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et Professeur de dressage


N°59
4 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La nouvelle formule de la rubrique de Pierre Beaupère en vidéos commentées début ce mois-ci avec le travail du cheval Eragon et sa cavalière. Un véritable cours d’équitation qui sera utile à tous les cavaliers, mais aussi les enseignants qui pourront ainsi confronter leur avis et les remarques qu’ils auraient faites eux-mêmes avec celles d’un autre enseignant.

Commentaires de la vidéo

Tout d’abord, je tiens à vous faire une petite remarque quant au port du casque. Je le recommande généralement à tous les cavaliers, mais je le recommande encore plus vivement pour un cheval aussi fébrile que le vôtre. Même un cheval très gentil et calme peut trébucher et tomber avec vous et je trouve personnellement que c’est un risque qu’il est inutile de prendre.

D’autre part, je tiens à vous témoigner tout mon respect pour la qualité du travail que vous avez déjà effectué avec votre cheval et qui est largement au-dessus de la moyenne de ce que l’on peut voir habituellement. Je n’ai pas reconnu votre professeur mais elle semble elle aussi bien au-dessus de la moyenne, je lui témoigne tout mon respect.

Toutefois, je pense que votre cheval, pour progresser, va demander un travail spécifique pour se poser et se détendre.

Avec vos mains toujours bien stables, fixez la main extérieure puis vibrez sur la rêne intérieure

Enfin, je vous remercie et j’apprécie vraiment le fait que vous n’ayez pas tenté de cacher vos problèmes et difficultés car cette honnêteté va nous permettre d’avancer au mieux.
Comme je l’ai dit, je trouve votre travail vraiment propre et plein de bonnes idées. Néanmoins, je pense qu’il faut dans un premier temps effectuer un travail spécifique pour que votre cheval non seulement se détende mais aussi pour qu’il accepte mieux la main et assouplisse ses hanches.
Je vous propose donc de l’axer sur deux points en priorité.

Dédramatiser le travail

Je pense tout d’abord que...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

4 commentaire(s) »

:
Le 07/01/2015 à 01h02

bravo et MERCI à ce trio cheval cavalière monitrice . on sent bien déjà l'immense travail accompli sur ce joli cheval fébrile au passé peut être délicat...j'admire vraiment la concentration à toute épreuve et le calme de cette cavalière et de sa monitrice ...nul doute qu'une fois la décontraction obtenue grâce aux extensions d'encolure et la persévérance du travail progressif bien mené ce couple aura des conversations passionnantes ...tous les cavaliers avides d'apprendre encore et encore que nous sommes vous remercient d'avoir eu la générosité de nous offrir votre vidéo comme support d'images de difficultés que nous connaissons tous ! caresses à Oregon amitié

mariesophie :
Le 07/01/2015 à 01h05

PS : j'ai oublié de signer M.Sophie

xixou :
Le 12/01/2015 à 21h39

Je suis ravie d'avoir cette rubrique sous ce nouveau format. Article très intéressant bien que la qualité de l'encodage pêche un peu. C'est une grande chance de pouvoir échanger et analyser une séance filmée, merci :)

magic :
Le 19/01/2017 à 21h30

Bonsoir,
C'est une grande chance pour nous cavaliers, de pouvoir bénéficier de tels conseils et non d'un jugement sur le travail de cette cavalière qui s'est gentiment prêtée au jeu.
Je pense que chacun de nous qui lira ce petit compte-rendu de Monsieur Beaupère va pouvoir en retirer une leçon ...d'équitation.
En effet, plusieurs points sont soulevés, pointé et pleins de conseils pour les corriger.
Merci à cette cavalière et à l'excellent professeur pour ses conseils !
En espérant que cette rubrique se renouvelle. C'est tellement enrichissant.
L.G.

Article publié le 03-01-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés