Accueil » Le monde du cheval

Pégase et Icare : un spectacle qui donne des ailes…

Par Laurence Boccard


N°59
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Crée pour les Equestriades d’Orange dans le théâtre antique de la ville, le Pégase et Icare proposé par Alexis Gruss et sa famille revient sous le chapiteau pour une série de représentations qui font rêver.

En 2012, Cheval Savoir vous racontait Pégase, aujourd’hui, nous souhaitions vous emmener à la rencontre d’un spectacle : Pégase et Icare.
Il est de ceux qui vous touchent au cœur, de ces instants qui vous émerveillent et vous embarquent. Rêves, magie, exploits…

La déesse Athéna
« La déesse Athéna » un sublime tableau avec des rubans. © Jacques Gavard

Deux figures de la mythologie grecque réunies entre terre et ciel. Pégase, cheval ailé réputé indomptable, et Icare, que son père, l’architecte Dédale, a doté d’ailes d’oiseaux pour échapper aux pièges terrestres.

L’acrobatie équestre se transmet ici de génération en génération. C’est une discipline d’excellence au Cirque National Alexis Gruss

Hommes et chevaux s’animent et vous entraînent dans une folle danse. Des scènes inhabituelles, donnant une nouvelle dimension aux instants équestres, ce que nous adorons !

La folle ambition d’Icare
La folle ambition d’Icare… © D.R.

Sur la piste et dans les airs : 23 écuyers et acrobates : la famille Gruss et la Compagnie des Farfadais, la formidable cavalerie d’Alexis Gruss ; l’orchestre de Sylvain Rolland et une chanteuse : Barbara Nicoli à la voix envoûtante ! Viva la Vida, Toxic ou encore Sleeping Satellite s’harmonisent merveilleusement avec les différents tableaux ! Et puis des images, le pas de deux de Gipsy et Alexis autour des artistes aériens, un « mains-à-mains », un dragon et des dauphins…
Les deux heures et demie de spectacle passent beaucoup trop vite, tellement nous embarquons !

Pégase et Bellérophon
Pégase et Bellérophon. © D.R.

Crée pour les Equestriades d’Orange dans le théâtre antique de la ville, le spectacle revient sous le chapiteau. Il est issu de la rencontre des deux metteurs en scène : deux Stéphane : Stéphan Haffner et Stefan Gruss… coup de foudre artistique !
Deux manières très proches de travailler et une vraie complicité qui se ressent aussi bien sur terre, dans les airs ou encore dans l’eau, puisque vous découvrirez un bassin aquatique !

Les Gruss : une dynastie qui pérennise les arts équestres

Voilà 160 ans que la famille Gruss se consacre à pérenniser les arts équestres. Pur-sang arabe, frisons, lusitaniens Alter Real… mais aussi chevaux de trait se joueront de la piste !
Alexis, Gipsy, Stefan, Nathalie, Firmin, les jumeaux Alexandre et Charles, et les plus jeunes Louis et Joseph, mais aussi les Florees, Maud est la fille d’Alexis Gruss mariée à Tony, dont le frère Alan et la sœur Sarah sont sur scène avec leur fils Andrew.

Fidèles aux racines du cirque des origines, Alexis Gruss et sa famille sont passés maîtres dans leurs disciplines de prédilections qui sont :

  • La Liberté, discipline dans laquelle Alexis Gruss excelle. Cabrés, valses et autres ballets se succèdent !
  • La Haute école : pirouette, passage, pas espagnol, sur la piste de 13 mètres !
Le jonglage à cheval
Le jonglage à cheval est une des spécialités du cirque Gruss. © D.R.

L’acrobatie équestre, portés et voltige : pyramides, sauts assis, à genoux et debout sur un cheval au galop dans « les jockeys » : la spécialité familiale, mais aussi jonglage à cheval ! L’acrobatie équestre se transmet ici de génération en génération. C’est une discipline d’excellence au Cirque National Alexis Gruss.
Une standing ovation pour Alexis Gruss à l’issue de la liberté nous donnera une idée du profond respect du public pour le Maître !

La Compagnie des Farfadais : cinquante artistes internationaux

Née sous l’impulsion des frères Haffner, Stéphane et Alexandre, tour à tour, gymnaste de haut niveau, et créateur de prêt-à-porter, formé aux techniques d’accroches aériennes, la troupe réunit cinquante artistes internationaux !
Cerceau, pole dance, sangle et tissus aériens mais aussi ballets aquatiques font partie de leurs spécialités !

Les Farfadais comptent parmi les meilleurs artistes-acrobates aériens au monde.
Il serait dommage de vous conter le spectacle et de réduire une telle richesse à quelques mots. Nous vous invitons à courir le vivre !

Le spectacle se joue à Paris jusqu’au 1er mars 
Carrefour des Cascades
Porte de Passy
75016 Paris

Deux dates sont aussi proposées le 28 mars à Nice et le 4 avril à Strasbourg 

http://www.alexis-gruss.com

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 07-01-2015

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire