Rollkur et maltraitance : les dernières études
N°60
1 Commentaire(s)

L’éclairage scientifique a apporté de nouveaux éléments : le rollkur (demandé par la force) constitue une forme de maltraitance, à la fois physique et psychologique. Officiellement banni depuis 2010 sauf si maintenu moins de 10 minutes et sans force, le rollkur a fait l’objet de nombreuses études.
Pour éviter tout problème de définition, nous nommerons « rollkur » la « position imposée par la force pour placer le chanfrein du cheval derrière la verticale », quelle qu’en soit la durée. McLean et McGreevy le définissent comme « …une technique où l’encolure du cheval est dorso-ventralement fléchie à cause de la pression excessive effectuée par l’embouchure qui force le cheval à ramener son menton, parfois jusqu’au poitrail. »

La principale difficulté dans l’étude du rollkur est la variabilité, à la fois dans son degré de sévérité et dans la durée de son maintien. C’est bien sur cette ambiguïté que s’appuient la FEI et les entraîneurs de dressage pour justifier le bien-fondé de l’entraînement en « LDR » (Low, Deep and Round) distinction née d’une simple scission de vocabulaire pour éviter d'avoir à parler de rollkur.
Car pour obtenir cette position dite « LDR » sans usage de force – alors qu’elle est inconfortable pour le cheval – un long entraînement semble en général nécessaire pour qu’il accepte ces contraintes amenant à ce que la communauté des comportementalistes nomme « l’impuissance acquise »… learned helplessness (Andrew McLean, Paul McGreevy).
L’impuissance acquise
Qu’appelle-t-on « impuissance acquise » ? Les comportementalistes nous...
Articles liés
- Le Rollkur : que faut-il vraiment en penser ?
- Rollkur : la dernière ligne droite
- Rollkur/hyperflexion : résultat de la table ronde FEI
- Rollkur : pétitions et réunion de la FEI
- Dressage : du sang et des larmes
- Lettre reçue de la FEI : Dressage et sang
- Dressage de compétition : deux scientifiques s’expriment
Pour lire la suite de cet article :
Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)
S’abonner à Cheval Savoir, c’est :
- bénéficier de la lecture des numéros à paraître
- avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Ce que vous ne lirez pas ailleurs
Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier
philippeboiret :
Le 05/02/2015 à 08h35
Bonjour Madame,
Merci pour cet article très intéressant.
Je constate que l'on publie de plus en plus d'études scientifiques sur l'équitation. De nombreuses équipes de chercheurs de par le monde travaillent sur ces sujets. Et l'internaute peut trouver plusieurs sites présentant les résultats de ces études.
Par ailleurs l'IFCE se fixe comme thématique pour les journées 2015 de l'équitation de tradition française " l'équitation et la science" ou quelque chose d'approchant.
Alors ma question qui va aussi vers Madame Bataille, serait-il possible de créer (s'il n'existe pas déjà ?) un site centre de ressources permettant de recenser tous ces travaux scientifiques et facilitant leur accès pour les petits curieux dans mon genre ?