Accueil » Savoir pratique Dressage

La rondeur de l’encolure

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°60
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Ce mois-ci, Pierre a analysé le travail de son élève Orianne avec son cheval Viti et lui répond sur différents points, notamment l’obtention de la « rondeur » de l’encolure en jouant sur deux paramètres : le relèvement de la base et la cession de mâchoire.

Oriane a exposé dans sa lettre (lire ici) les difficultés qu’elle rencontre dans le travail de Viti. Pierre a analysé les problèmes, et préconise d’une part des exercices pour développer l’impulsion (lire ici) et d’autre part un travail sur la rondeur de l’encolure.

Pour qu’il cède mieux et arrondisse son encolure, je te propose de jouer sur deux paramètres : le relèvement de la base de l’encolure, afin que son équilibre s’améliore, et la cession de la mâchoire et de la nuque.

Dans l’ensemble, je suis assez content des efforts que tu fais pour le garder léger. Néanmoins, tu dois pour cela faire le compromis de le laisser fort ouvert devant, au détriment de ta mise en main. J’aimerais que tu parviennes à le garder léger tout en ayant plus de rondeur d’encolure et un chanfrein plus proche de la verticale.

En se libérant de cette « peur », la plupart des cavaliers obtiennent alors une bien meilleure mise en main sans que le cheval ne soit derrière la verticale

Pour cela, tu vas essayer...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 02-02-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés