Accueil » Savoir pratique Dressage

La vidéo du mois : Un meilleur fonctionnement des postérieurs

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°61
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La vidéo commentée que je vous présente ce mois-ci me semble d’autant plus intéressante qu’il s’agit du travail d’un cheval très fébrile, et qu’elle regroupe beaucoup de notions dont nous avons déjà discuté dans les articles de Cheval Savoir.

Il me semble d’autre part qu’il sera vraiment intéressant pour des cavaliers plus avancés ou qui enseignent de confronter leur avis et les remarques qu’ils auraient faites eux-mêmes avec celle d’un autre enseignant.

Nathalie a un cheval plus avancé, qu’elle a dressé elle-même, avec très peu d’expérience. Elle a beaucoup de mérite d’être arrivée à ce niveau si rapidement. Dans son message de présentation, elle me disait manquer énormément de confiance en elle et avoir beaucoup de doutes quant à la justesse de son travail.

Chère Nathalie,

Tout d’abord, merci pour votre confiance, cela me touche beaucoup et j’espère sincèrement que cette analyse est la première d’une longue série qui vous aidera à progresser.

Il y a beaucoup de choses très positives dans ce que vous faites avec votre cheval et je vous félicite pour la qualité de votre main et de votre travail qui est plein de finesse et de sensibilité.

Tout d’abord, je voudrais mettre en évidence les points positifs. J’ai beaucoup aimé le calme et la concentration qui se dégagent de votre séance. D’autre part, je vois l’effort de précision et de délicatesse que vous faites et je ne peux que l’apprécier.

Enfin, je trouve que votre cheval se porte très bien de lui-même et que dans l’ensemble son équilibre est assez bon. Les rênes détendues ne me posent aucun problème, d’autant plus que le cheval donne de très bonnes cessions de mâchoire. Nous verrons les petites critiques que je peux émettre quant à son attitude.

Cherchez la lenteur des antérieurs mais la rapidité des postérieurs. Cette règle s’applique à pratiquement tous les chevaux

En ce qui concerne son travail, je vous propose de vous faire d’abord un résumé de ce qui doit être amélioré de manière générale, puis de proposer une correction des exercices en eux-mêmes.

A mon sens, le principal point...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

aamillenia :
Le 16/03/2015 à 09h21

Bonjour,
Mon cheval est en sous impulsion, elle ne prend du brillant que lorsque quelque chose lui a fait peur. J'ai d'ailleurs rangé la bride pour travailler en mors simple en attendant d'avoir une jument qui pousse plus de derrière.
Donc ma question qu'entendez-vous par lenteur des antérieurs et rapidité des postérieurs et que doit-on faire pour y arriver ?
Sur la vidéo, une question : que pensez-vous du regard de Nathalie ?
Cdt

Article publié le 12-03-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés