Accueil » On en parle

Casque obligatoire sur la voie publique ?

L'Assemblée Nationale a proposé récemment une loi visant à rendre obligatoire le port d'un casque protecteur pour les cavalier circulant sur la voie publique.

Le député-Maire de Maisons-Lafitte, M. Jacques Myard, a expliqué que le "développement de l'équitation de loisirs ces dernières décennies a entraîné un nombre croissant de cavaliers circulant sur les voies ouvertes à la circulation publique(…) Aucune autorisation, licence ou permis, n'est nécessaire (…)".
Le cavalier n'ayant pas le droit d'emprunter les trottoirs, il circule sur la voie. En outre, une chute serait aggravée par le fait de tomber sur le macadam.
Il est clair que pour les meneurs, le port d'un casque est encore plus conseillé. En effet, l'attelage, on le sait, n'est pas exempt de risques et est encore trop souvent pratiqué sans formation technique suffisante, voire avec un matériel inadapté. Le casque serait évidemment obligatoire pour tous les passagers de la voiture. Un commentaire glané sur le site attelage.org : "Imaginez un mariage en calèche avec une mariée coiffée d'un casque de la mairie à l'église ! C'est la mort de l'activité de cocher !" Un sourire. Mais en guise de conclusion, rappelons que Nicolas Blondeau lui-même dit que "sous le casque il y a une tête intelligente…"

Casque obligatoire sur la voie publique ?
© L.Bataille