Accueil » Le monde du cheval

Christiane André : une pionnière du Tourisme Équestre

Dans ce numéro où nous parlons largement de l’Equirando, nous avons souhaité brosser le portrait de Christiane André, première femme Maître Randonneur en France, qui était présente au tout premier rallye de Tourisme Équestre à Polignac, en…1958 !
Une personnalité et une vie hors du commun.

Christiane André nous a quittés très récemment, à l’âge de 86 ans. C’est donc un portrait en forme d’hommage que nous voulons dédier aujourd’hui à cette femme de cheval complète qui fut une grande dame du Tourisme équestre.

description
© Coll. CNTE

Issue de la bourgeoisie très traditionnelle de Clermont-Ferrand, Christiane Bastide manifeste une personnalité passionnée et quelque peu rebelle, qui la pousse à s’engager dans l’armée durant la deuxième guerre mondiale. Démobilisée en 1945, elle ne tarde pas à se marier, et à avoir deux enfants. Mais très vite, elle fait le choix de « refuser les thés de dames » (c’est l’expression qu’elle employa un jour devant moi) et articule sa vie autour de l’équitation.

L’élève des plus grands

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 07-04-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés