Accueil » Tribune Cheval Savoir

Mise en main et controverses

Par Alain Ventre, Instructeur BEES 2 et Expert fédéral en locomotion


N°61
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Alain Ventre nous a adressé cette réflexion au sujet des problèmes de mise en main et des abus que l’on peut voir en compétition. C’est avec plaisir que nous lui ouvrons une fois de plus nos colonnes, dans le cadre de notre Tribune Libre.

Alain Ventre

L’article de l’excellente revue Cheval Savoir de décembre 2014, concernant la mise en main des chevaux de sport de haut niveau en particulier en compétition de Dressage (côté paddock ou en piste), met le doigt sur un sujet brûlant du fait des controverses passionnées qu’il engendre.

Depuis mon apprentissage avec Laure de Saint Priest, Ecuyer-professeur et à l’époque cavalière du circuit Coupe du Monde… en passant par la formation au B.E.E.S.2 à Saumur (Instructorat d’équitation)… puis en enchaînant avec une fonction d’Expert fédéral en locomotion, et la préparation (en coulisses) de chevaux de sport de haut niveau dont certains participent avec succès à des concours 5 Etoiles et Championnats du Monde, je pense avoir trouvé une réponse globale à ce « problème », à condition de le poser précisément !

Un travail prolongé dans une attitude enfermée dégrade inexorablement la locomotion du cheval, perturbe son mental et s’accompagne de souffrances

Un travail du cheval de...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 20-03-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés