Accueil » Interviews

Du côté de chez Simon Delestre 

Propos recueillis par Laurence Boccard


N°61
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Simon Delestre est un de nos cavaliers les plus talentueux. 30eme cavalier dans la FEI Longines Ranking List, ce lorrain de 33 ans est également un des cavaliers « maison » d’Hermès. A l’aube des épreuves du Saut Hermès 2015, nous lui avons posé quelques questions. Petit entretien à bâtons rompus…

Cheval Savoir : On dit des parcours du Saut Hermès qu’ils sont très techniques, qu’en pensez-vous ?

Simon Delestre : Il s’agit d’un concours en indoor, et dans une configuration 5 étoiles… Il ne faut donc pas s’attendre à un parcours facile ! Chaque Grand Prix est différent. La coupole du Grand Palais renvoie parfois les ombres des obstacles que le cheval doit savoir gérer. Il faudra également bien évaluer la distance entre les combinaisons, des lignes courtes ou longues… en fonction du cheval bien évidemment. C’est ce qui crée la différence.

C.S. Quelle est votre ambition sur ce concours ?

S.D. Je monterai Stardust Quinhon, une jument de 8 ans par Calvaro, père de mère Cabdulla du Tillard.
Il s’agit d’un de ses premiers concours indoor, mais elle a un vrai potentiel. Elle s’est toujours classée sur des parcours 5 étoiles, même si elle est un peu plus tendue à l’intérieur ! Nous verrons…

Simon Delestre
Simon Delestre avec Whisper, photographiés au Grand Palais. © Frédéric Chéhu

C.S. Votre relation avec la maison Hermès, c’est aussi la selle Hermès Cavale. En quoi cette selle reflète-t-elle ce que vous cherchez pour un cheval ? Que recherchez-vous sur une selle d’obstacle ?

S.D. Hermès Cavale est une selle que j’ai conçue en grande partie ; elle me convient donc parfaitement ! Elle est moderne et répond à tous les besoins techniques du cheval et cavalier de haut niveau. Elle repose bien sur le dos des chevaux, est dégarottée… et s’adapte au modèle particulier de certains chevaux.

C.S. Pour un crack, le modèle, c’est une force, ou bien le mental est-il plus important ?

S.D. Force, respect, moyens et un très bon mental sont les choses les plus importantes. Le modèle est secondaire... Même si très souvent, les bons chevaux sautent très bien en liberté, tous les chevaux ayant un bon coup de saut en liberté ne deviendront pas des cracks. J’ai besoin de monter les chevaux pour les sentir…

C.S. Hongre, entier, jument… que préférez-vous ?

S.D. Les entiers comme les juments doivent avoir un comportement exemplaire. On en revient à nouveau au mental qui détermine tout. Les juments doivent être peu sensibles aux chaleurs (Stardust par exemple y est peu sensible), de même que les mâles ne doivent pas se laisser perturber par l’environnement extérieur. Si c’est le cas, il faudra faire un choix : les garder étalons pour n’assurer que la reproduction ou castrer et continuer le haut niveau.

C.S. Un petit mot sur les chevaux qui ont marqué votre vie de cavalier jusqu’à présent et pourquoi ?

S.D. Ils ont fait toute ma carrière ! Qlassic, Napoli… Pharaon… Un mental, des moyens, à nouveau. Ce sont eux qui m’ont amené où j’en suis aujourd’hui.

C.S. Que conseillez-vous aux jeunes cavaliers qui souhaitent évoluer vers le haut niveau ?

S.D. Etre sûr à 200% que l’on veut faire cela… car il faudra organiser toute sa vie autour des chevaux. Pour moi, ce n’est pas difficile, ce n’est pas un sacrifice. C’est le choix d’une vie…

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 11-04-2015

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire