Accueil » Bien-être du cavalier

Equitation et yoga : à la recherche de la « bienveillance »

Par Diane Duhamel, Professeur de yoga


N°63
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Vu de l’extérieur, le yoga pourrait sembler uniquement « complémentaire » à l’équitation, dans la mesure où les postures permettent au cavalier de se préparer à l’activité sportive et à la compétition. Mais le yoga partage aussi avec l’équitation la recherche d’une attitude juste, physique et mentale et qu’il nous permet surtout de porter un regard nouveau sur la relation que nous entretenons avec le cheval.

Le yoga trouve ses racines il y a plusieurs milliers d’années en Inde. Au-delà de la pratique physique, le système global du yoga est une vraie philosophie de vie, qui va bien plus loin que les postures que l’on connaît. Le but du yoga, dont la racine du mot signifie « union », est de « faire un » avec tout ce qui nous entoure. Faire un avec nous-mêmes, harmoniser le corps, l’esprit, le souffle. Faire un avec le monde intérieur et extérieur.
« Faire un » avec son cheval. N’est-ce pas aussi le rêve de tout cavalier ?

L’harmonie à cheval
L’harmonie à cheval : le yoga peut contribuer à engager notre cheval dans un travail ferme et souple qui lui permettra de s’économiser. © Christoph Hähnel - Fotolia

Danseurs, surfeurs, passionnés d’escalade, par exemple, mais aussi des cavaliers, font aujourd’hui une place dans leur vie pour le yoga. Il n’est plus besoin de citer Michel Robert, qui vante les bienfaits de sa pratique quotidienne sur son bien-être et même sur ses performances à cheval !

Cette notion d’équilibre est ce qui va permettre de canaliser l’énergie de notre monture, de l’engager dans un travail ferme et souple qui lui permettra de s’économiser

Vu de l’extérieur, le yoga pourrait sembler uniquement « complémentaire » à l’équitation, dans la...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-06-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés