Accueil » Médecine vétérinaire

L’abcès de pied : le reconnaître, le prévenir

Par le Dr. Vétérinaire Vincent Chassaing


N°64
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
En cette période où beaucoup de chevaux sont au pré ou vont y aller pour la période des vacances, il semble nécessaire de faire le point sur une pathologie très fréquente à l’herbage : l’abcès de pied, qui entraîne des boiteries spectaculaires.

L’abcès de pied est la cause la plus fréquente de boiterie chez le cheval.
On retrouve cette pathologie aussi souvent chez les chevaux ferrés que les chevaux non ferrés. Il n’y a pas de prédisposition de race ni d’âge, même si les vieux chevaux peuvent avoir des défenses immunitaires plus faibles et donc semblent être plus a risque.

Comment se forment les abcès de pied ?

Le mécanisme de formation d’un abcès se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord la paroi du sabot va être compromise, la rendant perméable a l’entrée d’éléments étrangers au pied (sables, terres, bactéries…). Cette brèche peut être provoquée par la pénétration d’un corps étranger comme un clou, une pierre, ou bien par une diminution de l’imperméabilité du pied dû a une mauvaise qualité de corne comme lors de maladie de la ligne blanche ou de fourbure.

L’abcès de pied
L’abcès de pied est fréquent chez le cheval à l’herbage. © jahmaica - Fotolia.com

Une fois ces éléments étrangers à l’intérieur du pied, l’organisme réagit avec un afflux de globules blancs qui vont s’attaquer à ces débris et entraîner la formation de pus. Finalement, le pus formé comprime les tissus vivants du pied, le sabot étant composé d’une enveloppe rigide, la surpression provoquée engendre une vive douleur et donc une boiterie.

Il y a différents moyens de vous faire une opinion avant la venue du vétérinaire. La façon dont le cheval pose son pied peut notamment un bon indicateur

Un deuxième mécanisme est possible, il découle de la formation d’un hématome suite à un choc. En effet, lors d’un traumatisme important de la surface en contact avec le sol du sabot un hématome (« bleime ») peut se former dans le pied. Si cet hématome est contaminé secondairement par une bactérie, un abcès peut alors se former. Le mécanisme de la douleur est alors le même que celui précédemment décrit.

Faire le bon diagnostic

Le symptôme principal est une...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 30-06-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés