Accueil » Bloc Notes

Équicien : un jeune métier d’avenir

Par Amélie Tsaag-Valren, avec la participation d’Isabelle Claude*


N°64
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Il y a un an, la Commission nationale de la certification professionnelle reconnaissait officiellement un nouveau métier transdisciplinaire, celui d’équicien, parmi les « services aux personnes ». À mi-chemin entre l’équithérapie et le développement personnel, entre le secteur médico-social et la filière équine, l’équicie semble promise à un bel avenir…

Les métiers des relations humain-animal connaissent une évolution rapide : entre l’équithérapie, l’équicie et le développement personnel, il est devenu bien compliqué de s’y retrouver…

Un nouveau métier du cheval
Un nouveau métier du cheval, pour ceux qui possèdent à la fois qualités humaines et compétences équestres. © Andrea Arnold-Fotolia.com

L’équicie ne constitue ni tout à fait une thérapie par le cheval, ni une forme de développement personnel pour travailler son leadership. C’est pourquoi la Fédération nationale Handi Cheval et son centre ressource Equit’aide l’ont définie en 2010 comme un métier de « médiation avec le cheval ». Le nom provient du latin equus, « cheval », et du suffixe –ien qui désigne de nombreux autres métiers (comme pour pharmacien, chirurgien...).

La médiation animale peut devenir une invitation pour des « gourous » à placer leurs patients dans une situation de dépendance

L’idée de...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 20-07-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés