Accueil » Connaissance du cheval

Des chevaux très expressifs !

Nous savions depuis longtemps que les chevaux sont des champions pour décrypter le langage du corps. Une étude minutieuse publiée ces jours-ci par l’université du Sussex révèle que nous étions en deçà de la vérité : les chevaux disposent d’une palette d’expressions faciales plus variée que celle des grands singes ! Cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension du bien-être et des ressentis équins.

Publiée le 5 août dans Plos One, cette étude des chercheurs britanniques et américains Jen Wathan, Anne M. Burrows, Bridget M. Waller et Karen McComb donne des résultats étonnants. Alors que certains cavaliers jugent leurs chevaux comme étant inexpressifs et peu démonstratifs – il est vrai qu’en comparaison avec les chiens, nos chevaux peuvent parfois paraître distants - ces derniers disposent en réalité d’un langage facial très riche.

Poulain expressif
© anakondasp – Fotolia.com

Les chevaux restent moins expressifs que nous-mêmes, qui disposons de 27 expressions faciales différentes, capables de communiquer des sentiments très subtils à notre entourage. Mais avec 17 mouvements faciaux, ils le sont davantage que les chimpanzés et les chiens.

Soulever la peau au-dessus des yeux est pour les chevaux l’équivalent de notre froncement de sourcils, une manière de communiquer un état émotionnel négatif

Cette découverte bouleverse les...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 20-08-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés