Accueil » Interviews

Interview croisée : secrets d’artistes

Interview et photos par Laure Vargas


N°65
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Trois artistes équestres qui ont participé au Festival de la création équestre à Tarbes, Equestria, nous livrent leurs petits et grands secrets sur leur travail, le choix des chevaux et leur préparation, et aussi le cursus qui les a menés au succès. Interview croisée d'Alicia Dosogne, Pierre Fleury et Pieric Furic.

Le festival Equestria se déroule au Haras National de Tarbes et réunit des artistes équestres venus de toute la France et même d'Espagne.
Ce festival rassemble des artistes connus et moins connus, mais aussi des « jeunes pousses » qui sont là pour essayer d'être sélectionnés lors des Pistes ouvertes, afin de faire partie du spectacle de la Nuit des Créations de l'année suivante.

Nous avons posé les mêmes questions à trois artistes très différents : Alicia Dosogne, Pierre Fleury et Pieric Furic.

Qui sont-ils ?

Alicia Dosogne

Alicia Dosogne : Artiste belge, elle fut notamment connue grâce à sa deuxième place en 2009 au concours Equistar en Belgique. Après 2 ans de travail en Andalousie avec ses deux chevaux Pure Race Espagnole (PRE), Intimo et Julepe. Elle nous présente cette année dans la Nuit des Créations d'Equestria deux numéros alliant finesse et élégance.

Pierre Fleury

Pierre Fleury : Jeune artiste normand de 26 ans découvert dans une émission de télévision en 2011, il a appris le langage du cheval et nous présente un numéro de liberté avec un « jeu de couleurs » accompagné de ses 6 Highland en poste Hongroise. Sensibilité et beauté sont au rendez-vous pour ses 2 passages dans le spectacle de la Nuit des Créations d'Equestria. Il millite aussi aux côtés de JustWorld International.

Pieric Furic

Pieric Furic : Ce nantais est le fil rouge du spectacle de la Nuit des Créations cette année, accompagné par ses 9 Falabella (chevaux miniature) il nous emmène dans son univers humoristique et poétique. Il a travaillé notamment avec les plus grands cirques d'Europe, en particulier avec Alexis Gruss. Un personnage détonnant et comique.

Interview croisée

Qu'est-ce qui vous donné envie de faire du spectacle équestre ?

Alicia Dosogne : Avant je faisais du CSO avec ma petite ponette que j'ai acheté alors qu’elle était dans un club, avec qui j'ai tout appris. Puis j'ai de moins en moins aimé faire de l'obstacle avec elle. Lors d'une visite dans des écuries qui organisaient de petits spectacles, j'ai découvert ce milieu là qui me plaisait. Ensuite cette troupe m’a proposé de participer et je montais ma ponette en liberté… je ne faisais pas grand chose mais je montais dessus en cordelette, je la faisais tourner à gauche, à droite, je galopais, je faisais un peu d'obstacle. Cela m'a tout de suite plu même si cela été très simple comme travail. De là m'est venue l'envie de faire plus et surtout d'évoluer afin de faire mieux.

Alicia Dosogne et Intimo
© Laure Vargas

Pierre Fleury : Ce qui m'a donné envie c'est de voir des numéros il y a quelques années, et puis via internet de voir des vidéos d'artistes. J'en ai énormément regardé pour m'imprégner du spectacle mais surtout de la façon de travailler en liberté. C’est surtout Jean-François Pignon avec qui je m'entends très très bien, il m'a toujours soutenu dans mon activité de spectacles et pour les cours que je propose.

C.S. : Vous avez commencé tout jeune ?

P.F. : Non non, cela fait 10 ans que j'ai les blancs, je ne me suis pas dit que j'allais faire du spectacle, cela s'est fait au fur et à mesure. Au départ on voulait faire de l'attelage avec mes parents, on les a pris tout jeunes car on voulait les faire dès le départ, on avait déjà eu des poneys mais ils étaient toujours mis, là on voulait vraiment faire de A à Z pour...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-08-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés