Accueil » On en parle

Cavales d’automne en pays de Saint-Brieuc

Depuis sept ans, les Cavales d’Automne célèbrent le cheval sous toutes ses formes, dans le Pays de Saint-Brieuc. Cette année, en six semaines d’animations et de rencontres, un accent particulier sera mis sur le cheval et l’accessibilité. Il sera possible également de louer une monture pour randonner dans cette région enchanteresse… hors des sentiers battus !

La Bretagne est, avec la Normandie, l’une des plus grandes régions équestres françaises.
Les Cavales d’Automne offrent un riche panorama du monde équestre. Avec 17 animations du 5 septembre au 25 octobre, cette 7e édition propose aussi bien des découvertes en famille que des témoignages plus pointus. En particulier, la thématique sera orientée sur l’accessibilité de l’équitation, un domaine en pleine effervescence avec la multiplication des thérapies par le cheval et la création de nouveaux métiers dans ce domaine (comme celui d’équicien). Bernard Sachsé, le cavalier dont l’histoire a inspiré le film « En équilibre », sera invité deux journées pour l’occasion, à Quintin.

Cavales d’automne

Plusieurs concours de races ponctueront cette évènement : celui du cheval Breton, dont la finale nationale sera organisée le week-end du 20 septembre à Lamballe – en espérant une possibilité d’admirer des chevaux plus légers que les habituels « modèles boucherie ». Le poney Connemara, ce sportif sympathique qui bénéficie d’un grand dynamisme des éleveurs bretons, sera présent pour un concours régional le 12 septembre.

Plusieurs projections sont proposées, avec celles du film récent En Equilibre, en particulier Le Cheval venu de la mer, un très beau film irlandais dont les qualités de décor et les vertus pédagogiques font toujours autant rêver, même vingt ans après sa sortie.

Au programme également : du saut d’obstacles, une exposition des peintures de Régis Bradol consacrées à l’attelage, la tournée des as poney, et surtout le festival Mille Sabots, plus grande fête du cheval de Bretagne depuis 15 ans et point d’orgue du mois de septembre, avec 250 équidés sur les quatorze hectares du Parc Equestre de Lamballe. Nouveauté cette année, il sera possible de louer un cheval la veille pour participer à une grande randonnée autour de Lamballe et Plaintel.

Le Programme 

  • Du 5 septembre au 3 novembre : Exposition de peinture « Attelages » de Régis Bradol à Lamballe
  • 6 septembre : Concours départemental du cheval breton à Lamballe. Chic’ânes - Fête de l’âne à Moncontour
  • Du 9 septembre au 11 octobre : Tournée des As Poney 2015 à Lamballe
  • Du 11 au 13 septembre : Jumping d’Erquy Plage - concours de saut d’obstacles à Erquy
  • 12 septembre : Concours régional modèle et allures du Connemara, à Lamballe
  • 18 septembre : « Le cheval s’invite au cinéma », projection du film En Equilibre et échanges avec Bernard Sachsé à Quintin
  • 19 et 20 septembre : Concours national du cheval breton à Lamballe
  • Du 23 septembre au 13 octobre : Le cheval s’invite au cinéma : projection des films En Equilibre, Jauja et Le cheval venu de la mer.
  • 26 septembre : Randonnée vers les Mille Sabots et bivouac ACECA au Haras de Lamballe
  • 27 septembre : Mille Sabots - fête régionale du cheval à Lamballe
  • 4 octobre : Tous aux courses - courses hippiques à l’Hippodrome de la Baie, Yffiniac. Randonnée équestre et découverte du patrimoine en calèche à Plaintel
  • 5 octobre : Foire aux Poulains à Plaintel
  • 10 octobre : Journée « Cheval et accessibilité » spectacles, animations et sensibilisation à Quintin
  • 11 octobre : « Le cheval s’invite au cinéma ». Projection du film Jauja à Erquy
  • 18 octobre : Tous aux courses - courses hippiques à l’Hippodrome de la Baie, Yffiniac
  • 24 et 25 octobre : Concours d’attelage à l’Hippodrome de la Baie, Yffiniac

Informations complémentaires : http://www.cavalesdautomne.com/
Téléchargement du programme détaillé

Notre collaboratrice Amélie Tsaag-Valren sera présente le 10 octobre à l’étang de Quintin dans le cadre de la journée spéciale « cheval et accessibilité », pour un témoignage et un échange concernant la prise en charge du syndrome d’Asperger – une forme d’autisme - par l’équithérapie. A 14h30 et 16h30. Un sujet sur lequel elle avait notamment travaillé dans le cadre de l’article concernant l’empathie chez le cheval.

0 commentaire(s) »
Article publié le 03-09-2015

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire